iOS 10.3 est disponible en version bêta depuis hier soir. Plusieurs nouveautés sont présentes, on les retrouve dans cet article dédié. Il y a également d’autres éléments à destination des développeurs qui n’existaient pas jusqu’à aujourd’hui.

Pour commencer, les icônes alternatives. Apple a mis en place un nouveau système qui permettra aux développeurs de faire évoluer l’icône de leurs applications sur l’écran d’accueil sans pour autant proposer une mise à jour via l’App Store. On peut imaginer l’icône d’une application qui change automatiquement d’apparence au moment des fêtes de fin d’année par exemple pour être aux couleurs de Noël.

Un autre point d’iOS 10.3 concerne la notation. Certains développeurs affichent un pop-up sur l’écran au moment de lancer leurs applications pour inviter les utilisateurs à mettre une note sur l’App Store. Cette pratique est de plus en plus répandue et peut vite être — osons le dire — gonflante. Apple a donc décidé de prendre le dossier en main.

Apple met en place un système qui permet à l’application d’afficher un pop-up similaire. Cependant, l’utilisateur pourra mettre une note directement via celui-ci sans passer par l’App Store. Par ailleurs, Apple limitera cette pratique à hauteur de 3 fois par année et par application. L’utilisateur pourra même aller plus loin et désactiver une nouvelle option dans les réglages d’iOS pour que ces pop-up ne s’affichent plus du tout.