Le 19 mai prochain, Apple fêtera le dixième anniversaire de ses boutiques Apple Store. Elle s’attend à recevoir à peu près au même moment son milliardième visiteur. Sur leur site, nos confrères d’AppleInsider estiment qu’Apple est en train d’organiser un évènement prévu pour se dérouler entre le 20 et le 22 mai. Le site américain qui a tendu l’oreille, a ouï-dire que la Pomme aurait conseillé à ses employés américains de ne pas poser de congés dans cette période là. Aucune information n’a néanmoins filtré en ce qui concerne les Apple Store de l’hexagone.


Une rumeur à mettre en parallèle avec la présentation, avant hier, des bons résultats financiers trimestriels de la Pomme [Lire  : Apple : 24,67 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour ce dernier trimestre]. La direction financière de Cupertino, par la voix de son directeur financier, Peter Oppenheimer, a souligné que les 323 boutiques Apple à travers le monde ont généré un chiffre d’affaires trimestriel de 3,19 milliards de dollars (contre 2,17 milliards d’euros ; +90%). A ce jour, elles sont 236 dans 42 États des États-Unis, 29 au Royaume-Uni, 19 au Canada, 10 en Australie, 7 au Japon, 5 en France, 4 en Italie, 4 en Allemagne, 4 en Chine, 3 en Suisse et 2 enEspagne.


Ces boutique ont permis à Apple de vendre 800 000 ordinateurs Mac (soit une augmentation de 32% sur un an). Le trimestre écoulé a permis au fruit riche en pectine d’attirer plus de 71 millions de visiteurs contre 47 millions il y a un an à la même période (soit une augmentation de 51%). Un chiffre à nuancer, puisque le nombre de boutiques augmentant, le nombre de visiteurs drainés augmentent lui aussi. L’iPad 2 sorti à cette période explique aussi ces jolis chiffres.

Notons que les 323 magasins existant vont être rejoints par 40 autres d’ici le mois septembre.