Relativement au nombre d’abonnés mobiles en Inde, les chiffres publiés par Counterpoint Research restent encore très mesurés. Apple vendrait donc de plus en plus d’iPhone dans le pays du Mahabharata, mais les résultats sont encore à des encablures des Samsung (24% du marché indien), Vivo (10%) ou bien encore Xiaomi et Lenovo, qui pointent tous deux à 9% de parts de marché. Du côté d’Apple donc, ce sont pas moins de 2,5 millions d’iPhone qui se sont écoulés sur le marché indien, ce qui n’est pas « foufou » même s’il s’agit d’un record « personnel » pour Apple.

Il est à noter tout de même que lors du dernier trimestre 2016, celui du lancement des iPhone 7 et iPhone 7 Plus, les ventes d’iPhone se sont accélérées, tant et si bien que le Q4 2016 a représenté le tiers des ventes globales à l’année (soit 850 000 iPhone écoulés lors du Q4). Durant ce même trimestre, Apple a réussi à accrocher la 10ème place des fabricants mobiles (toujours en Inde bien sûr). Sur le segment indien des smartphones tarifés à plus de 450 dollars, Apple reste d’ailleurs sans concurrence, avec 62% du marché « premium ». Apple bénéficiera t-il d’un effet d’aubaine en faisant construire ses iPhone sur place (comme cela semble devoir être le cas) ? Rien n’est moins sûr…

L’arrivée d’Apple et de plusieurs grands fabricants mobiles sur le marché indien a modifié profondément la mentalité des consommateurs; ainsi, les marques locales low-cost ont toutes piqué du nez en 2016: Micromax, Intex et Reliance Jio , qui faisaient encore partie du top 5 il y a 2 ans, ne sont plus vraiment à la fête.