2K avait créé la sensation en lançant sa version iOS de BioShock, le célèbre FPS/aventure. L’adaptation était apparue dans l’App Store lors de l’année 2014, et moins d’un an plus tard les problèmes s’étaient accumulés peu de temps après la sortie de la nouvelle itération d’iOS (8.4). Au mois de juin 2015, BioShock disparaissait des étals de la boutique d’apps d’Apple, déclenchant la colère de joueurs qui ne pouvaient même plus re-télécharger un jeu qu’ils avaient payé quelques mois auparavant au prix fort de 15 euros. Face à la grogne des joueurs (pour ne pas dire la rage…), l’éditeur s’était ravisé en « off », et avait promis qu’une mise à jour serait faite un peu plus tard.

Un petit tour sur iOS…et puis s’en va. Merci 2K !

Près d’un an et demi après ces évènements, c’est finalement la douche froide; 2K vient en effet de publier ce communiqué lapidaire sur sa page support : « Au mois de juin 2015, BioShock est devenu incompatible avec iOS, après la mise à jour vers la version 8.4. En conséquence, le jeu a été retiré de l’App Store et n’est plus mis à jour « . Aie…

2K semble aussi ne pas se soucier des gros bugs d’XCOM. Mais se soucie t-il seulement réellement du mobile ou bien plutôt du portefeuille des utilisateurs mobiles ?

A première vue, Apple semble le premier fautif de cette situation en cassant la compatibilité avec certains jeux avec ses versions d’iOS successives, mais si l’on y réfléchit bien, 2K porte aussi une énorme part de responsabilité et de cynisme dans l’affaire; car aujourd’hui, même les jeux consoles (et ceux de 2K sont loin de faire exception) sont mis à jour plus ou moins régulièrement, ce qui laisse à penser que 2K refuse tout bonnement d’allouer la moindre ressource interne pour un titre mobile qu’il a pourtant facturé 15 euros !

La même dérive cynique est apparue lors de la sortie du second volet de XCOM sur iOS, un volet mobile dont le dernier chapitre reste injouable à cause d’un énorme bug…qu’a toujours refusé de corriger 2K ! Tout laisse donc à penser que l’éditeur adapte au forceps ses jeux console sur mobile, les facture au prix fort, puis se désintéresse totalement de ce qui peut suivre…Ce mépris clairement affiché pour les joueurs mobiles (quand il s’agit des consoles, les jeux sont mis à jour en cas de problèmes) fait que les appels au boycott se multiplient sur les forums; et très franchement, on ne peut pas dire que 2K ne l’aura pas bien cherché. Mais le pire est bien que cette attitude irresponsable de la part d’un grand éditeur risque fort de refroidir les joueurs qui souhaitent acheter des jeux premium sur leur iPhone…mais sans se faire tondre la laine sur le dos !