BioShock ne reviendra pas dans l’App Store (et ce n’est pas une bonne nouvelle pour le jeu mobile)
2K avait créé la sensation en lançant sa version iOS de BioShock, le célèbre FPS/aventure. L’adaptation était apparue dans l’App Store lors de l’année 2014, et moins d’un an plus tard les problèmes s’étaient accumulés peu de temps après la sortie de la nouvelle itération d’iOS (8.4). Au mois de juin 2015, BioShock disparaissait des étals de la boutique d’apps d’Apple, déclenchant la colère de joueurs qui ne pouvaient même plus re-télécharger un jeu qu’ils avaient payé quelques mois auparavant au prix fort de 15 euros. Face à la grogne des joueurs (pour ne pas dire la rage…), l’éditeur s’était ravisé en « off », et avait promis qu’une mise à jour serait faite un peu plus tard.
Un petit tour sur iOS…et puis s’en va. Merci 2K !
Près d’un an et demi après ces évènements, c’est finalement la douche froide; 2K vient en effet de publier ce communiqué lapidaire sur sa page support : « Au mois de juin 2015, BioShock est devenu incompatible avec iOS, après la mise à jour vers la version 8.4. En conséquence, le jeu a été retiré de l’App Store et n’est plus mis à jour « . Aie…
2K semble aussi ne pas se soucier des gros bugs d’XCOM. Mais se soucie t-il seulement réellement du mobile ou bien plutôt du portefeuille des utilisateurs mobiles ?
A première vue, Apple semble le premier fautif de cette situation en cassant la compatibilité avec certains jeux avec ses versions d’iOS successives, mais si l’on y réfléchit bien, 2K porte aussi une énorme part de responsabilité et de cynisme dans l’affaire; car aujourd’hui, même les jeux consoles (et ceux de 2K sont loin de faire exception) sont mis à jour plus ou moins régulièrement, ce qui laisse à penser que 2K refuse tout bonnement d’allouer la moindre ressource interne pour un titre mobile qu’il a pourtant facturé 15 euros !
La même dérive cynique est apparue lors de la sortie du second volet de XCOM sur iOS, un volet mobile dont le dernier chapitre reste injouable à cause d’un énorme bug…qu’a toujours refusé de corriger 2K ! Tout laisse donc à penser que l’éditeur adapte au forceps ses jeux console sur mobile, les facture au prix fort, puis se désintéresse totalement de ce qui peut suivre…Ce mépris clairement affiché pour les joueurs mobiles (quand il s’agit des consoles, les jeux sont mis à jour en cas de problèmes) fait que les appels au boycott se multiplient sur les forums; et très franchement, on ne peut pas dire que 2K ne l’aura pas bien cherché. Mais le pire est bien que cette attitude irresponsable de la part d’un grand éditeur risque fort de refroidir les joueurs qui souhaitent acheter des jeux premium sur leur iPhone…mais sans se faire tondre la laine sur le dos !
Apple est le grand responsable. J’ai acheté l’encyclopédie Larousse pour Ipad. Avec iOS 9, cette appli est devenue incompatible. Sur Android, j’ai des applis qui datent de 2012 qui fonctionnent encore sur Android 6.
S’il est bien vrai que les développeurs doivent faire des mises à jour de leurs applications, il n’en demeure pas moins qu’Apple ne leur facilite pas la tâche.
De très nombreuses applications fonctionnent sur iOS de versions en versions d’OS; il n’est absolument pas normal qu’un éditeur n’alloue plus de ressources pour garantir la compatibilité entre les versions mobiles ou corriger les bugs de ses applications. Il y a des mises à jour aussi sur Android, et certains jeux ou apps ne fonctionnent plus aussi après des changements de version. Mais comme les apps sont généralement et plus souvent free-to-play ou free-to-use sur Android, l’éditeur a plus intérêt à garantir la compatibilité pour continuer à toucher sa rente, alors que l’affaire 2K montre bien qu’ici, l’éditeur a touché la manne des téléchargements payants, puis se désintéresse totalement du jeu par la suite. Bizarrement (ironie) SuperCell (Clash Royale), Rovio et les poids lourds du free-to-play ne râlent jamais pour garantir la compatibilité d’une version à l’autre, jamais. Mais eux ont encore des sous à faire avec leurs apps; il y a donc bien beaucoup de cynisme de la part de certains éditeurs.
Bah 2K est une entreprise. Si elle estime que le retour sur investissement de cette correction n’en vaut pas la peine, pourquoi le faire ? Les joueurs ont déjà acheté le jeu.
« Si elle estime que le retour sur investissement de cette correction n’en vaut pas la peine, pourquoi le faire ? »
Peut-être par simple respect de leurs clients…tout simplement ?
Et combien rapport le respect du client pécuniairement parlant ?
Alors oui, on peut ensuite parler de fidélisation, réputation, etc. Sauf que la on parle d’un poids-lourd (2K) dans un secteur bien bouché par le f2p. Donc oui, je maintiens : pour eux, ça n’en vaut pas la peine, ils ne vont pas perdre tant de clients. « Not worth it ».
si ne fait pas de mise à jour ça chiale… quand fait des mises à jour mais que les dev ne suivent pas, ça chiale aussi.
ouai je l’ai pris lors d’une promo. En me disant j’y jouerais plus tard….et le plus tard n’a jamais vu le jour. Lorsque j’ai voulu y jouer, écran noir. J’ai attendu la mise à jour en vain….donc.