Apple cumule 92% des profits du secteur mobile, et c’est un nouveau record
7 trimestres, cela fait donc 7 trimestres d’affilée qu’Apple aligne des bénéfices records représentant 90% ou plus de l’ensemble des profits du secteur mobile; lors du troisième trimestre 2016, Apple avait déjà frôlé la « barre » presqu’indécente des 92% de profits du secteur, une limite franchie allègrement lors du Q4 puisque selon Canalys, la part des bénéfices réalisés par Apple représente désormais un peu plus de 92% de l’ensemble du secteur mobile.
Cette domination sans partage sur le plan économique, Apple la doit bien sûr aux ventes massives d’iPhone lors du Q4 2016, les iPhone 7, 7 Plus et consorts s’étant écoulés à plus de 78 millions d’unités. Sachant que le prix moyen unitaire d’achat a été de 695 dollars lors de cette période, il ne faut pas s’étonner que le californien laisse la concurrence loin derrière, y compris Samsung qui a pourtant vendu 77 millions de smartphones…mais à un prix moyen unitaire d’achat de seulement 182 dollars. Si l’on rajoute à ces données l’énorme marge d’Apple sur chaque appareil vendu, on obtient bien ce niveau de bénéfice absolument hors-norme.
Au delà d’Apple, les comptes sont rapides : Samsung génère 6% des profits du secteur, et Xiaomi 2%. Pour tous les autres fabricants, c’est la soupe à la grimace ou au mieux l’équilibre (pas de réels profits mais pas de pertes non plus). Et ce n’est sans doute pas fini : la sortie annoncée d’un iPhone 8 beaucoup plus innovant pourrait même renforcer le poids économique d’Apple dans le secteur mobile (les analystes tablent sur un premier trimestre de ventes de 100 millions d’unités).
Article branlette intellectuel ? No troll possesseurs d’un iPhone 6S et d’un honor 8 !! C’est quand même fou la marge d Apple et tout le monde est heureux 🤔
Il est clair que la marge d’Apple est indécente, et qu’ils resteraient très « riches » avec une marge plus faible, mais comme le dit l’adage, « tant que ça se vend » et surtout à tels volumes…
Je vois pas comment on peut qualifier ça « d’indécent ». D’introduire un jugement subjectif dans un environnement totalement objectif. Sur quoi vous basez vous ? La moyenne des marges du secteurs ? Quand on voit Samsung, HTC, ou LG vendre aujourd’hui leurs smartphone à des tarifs proches de l’iPhone d’Apple, et à des marges similaires, qu’y a t’il « d’indécent » ? Sont ils tous « indécents » ?
Ça n’a pas de sens. Il y a des chiffres et des résultats, et c’est tout ce qui compte.
Enfin une réponse censée avec un gros fond d’arguments intelligents !
non, ce qui est indécent est de vendre des smartphone quasi à prix coutant en ce qui concerne là plupart des fabricants concurrents. Il est là le problème, pas là marge d’ car si les autres feraient des prix normaux et que cela se vendrait la marge d’ rentrerait dans le rang.
« Si j’aurais su, j’aurais pas venu »
D’accord avec Yris. Facile de taper sur Apple. Et la marge sur le pétrole vous la trouvez pas indécente ? Et pourtant tout le monde se sert. L’état y compris. Même chose pour la drogue. Les voitures etc. Ici Apple fait de beaux profits cad ils se passent des intermédiaires quand c’est possible
Je plussoie !
Ça va faire des envieux.
Apple peut prétendre à une grosse marge du moment que ca se vends après il oblige pas à l’acheter meme si je trouve abuser mais la marge va diminuer si Apple décide de produire aux USA
Ce qui est indécent c’est le plaisir que prennent les clients à se faire empapaouter aussi brutalement. Entre personnes consentantes pourquoi pas, mais on a parfois l’impression que certains n’ont pas vraiment conscience des pratiques auxquelles ils s’abandonnent…
Il n’y a aucun plaisir à payer plus cher, mais il est clair que cela ne me dérange pas de payer ce qui me semble juste (sinon je n’achèterai pas)