Apple a mis sur pied le « GPU for the Web« , un groupe de discussion qui devra réfléchir sur la prochaine génération d’API graphiques destinées à améliorer l’usage des nouvelles générations de GPU et aussi, incidemment, l’affichage des éléments 3D dans les pages web. Dean Jackson, membre de l’équipe WebKit, rappelle que la puissance GPU est largement optimisée par des jeux de nouvelles APIs provenant de multiples plateformes : entre le Metal d’Apple, le Direct3D 12 de Microsoft et aussi le Vulkan du Khronos Group, le choix est déjà vaste.

Dean Jackson note cependant que ces jeux d’APIs contiennent des instructions spécifiques à certains systèmes d’exploitation, ce qui interdit leur standardisation et leur implémentation pour internet. L’initiative GPU for the Web consiste donc à favoriser l’émergence de technologies logicielles de bas niveau qui peuvent accélérer les calculs liés à l’affichage web pour tous les systèmes du marché.

Afin de favoriser la standardisation de ces APIs par le W3C, l’équipe WebKit de chez Apple propose déjà une API « de démarrage » baptisée WebGPU, API basée sur Metal et bien sûr multiplateforme. Est-ce un signe qu’Apple souhaiterait rendre Metal lui aussi multi-plateforme ? On en est pas encore là…