Le combat entre Apple et les banques australiennes continue autour d’Apple Pay. Les quatre plus grosses banques australiennes veulent avoir un accès à la puce NFC des iPhone et des Apple Watch pour permettre à leurs clients de payer sans contact avec leur service de paiement respectif. Elles se plaignent aussi des commissions demandées par Apple… ou du moins se plaignaient.

En effets, les quatre groupes ont annoncé leur intention d’abandonner l’élément sur les frais demandés pour se focaliser exclusivement sur l’accès à la puce NFC. Les banques en question sont Bendigo and Adelaide Bank, Commonwealth Bank, National Australia Bank et Westpac. Cette annonce sur l’abandon du combat pour les frais est intéressante, elle intervient quelques jours seulement après que Jennifer Bailey, la vice-présidente en charge d’Apple Pay, a annoncé que les Australiens étaient ceux qui profitaient le plus d’Apple Pay.

Un porte-parole des banques affirme que ce combat contre Apple a pour vocation de donner un choix aux clients. La vice-présidente d’Apple a récemment expliqué que ce ne serait pas possible pour des raisons de sécurité notamment. Elle a ajouté que les utilisateurs aimaient Apple Pay parce que la procédure pour ajouter une carte est simple.

Ce combat entre Apple et les banques australiennes rappelle celui qui oppose Apple et Samsung devant les tribunaux : tous les deux sont interminables ! Le régulateur australien va, de nouveau, étudier le dossier pour donner prochainement son avis. Lors de la première demande, il avait été contre les banques.