Apple ne souhaite pas accélérer la « diversité » pour son équipe dirigeante
Pour la seconde fois, Apple s’est opposé à la demande d’un groupe minoritaire d’actionnaires qui demandait à ce que la « diversité » soit mieux représentée dans l’équipe de direction de la compagnie. Mené par l’investisseur Tony Maldonado, ce groupe de « frondeurs » souhaitait qu’Apple accélère les nominations de cadres dirigeants (SVP ou Directeurs) de « couleur », c’est à dire indiens, asiatiques, afro-américains, etc…
Bozoma Saint John est la Directrice du Marketing pour Apple Music; c’est aussi l’une des rares afro-américaines du staff de direction d’Apple
Maldonado reproche essentiellement à Apple de trop se reposer sur les embauches en Apple Store et dans les équipes d’ingénieurs pour améliorer la diversité dans l’entreprise, le staff dirigeant restant à distance raisonnable de ces efforts. Les femmes et les salariés issus des minorités représentent respectivement 37 et 27% du personnel d’Apple, des chiffres au dessus de la moyenne nationale dans les grosses entreprises américaines. Tony Maldonado estime que l’absence de cadres dirigeants issus de la « minorité » est une faiblesse stratégique pour la compagnie, qui ne peut ainsi pas prendre les bonnes décisions pour s’implanter sur certains marchés (il faudrait donc un cadre dirigeant indien pour réfléchir à l’implantation d’Apple en Inde selon cette logique…). Un peu plus parlant, Maldonado rappelle que 82% des membres de l’équipe dirigeante d’Apple sont « blancs », contre 57 % pour les autres catégories d’employés.
Mais Apple ne veut pas entendre parler de quotas pour ses cadres dirigeants : dans une note remise à la SEC, Apple recommande donc à ses actionnaires de s’opposer à ces propositions, et une fois de plus, la bataille semble déjà perdue pour Maldonado : une proposition identique avait déjà été soumise au vote des actionnaires l’an dernier, et n’avait recueilli au final que 5,1 % des voix.
Il ne faut pas faire de la diversité pour faire de la diversité. Je pense que pour Apple, les compétences sont le premier critère, et le principal. C’est une entreprise ou les minorités sont plutôt bien représentées et c’est déjà bien!
Merci !
+1000 pas mieux..
Tout à fait d’accord !
D’accord avec toi !
82 % de cadres white american c’est déjà bien ! Ah OK. C’est juste parce que ce sont les hommes blancs issus de familles aisées qui sont les plus compétents bien-sur. Puisqu’Apple vous le dit. Ca serait quand même malheureux de changer ça. Faites nous confiannnnnnnnce
Mais oui tu as totalement raison, je suis sûr que en tant que cubain je serais heureux d’être embauché parce que je suis cubain et non parce que j’ai des compétences. Oulala ah oui, j’aurai de quoi être fier de moi. Donc stop la discrimination, même positive.
Wow, tu as drôlement réfléchis au truc pour nous sortir ça… Et pour le travail des handicapés ou l’égalité de traitement des femmes tu penses pareil ? Le cubain te remercie d’être inquiet de sa susceptibilité mais préfère décider lui même s’il accepte ou non le job. Nan sans déconner, les mecs qui sont issus d’une minorité sont au courant de leur situation. Ce n’est pas leur manquer de respect que de leur réserver des avantages pour essayer de contre balancer la discrimination dont ils font l’objet. Mais bon quand on veux vraiment pas voir…
Tout a fait d accord. Il ne faut pas faire de la diversité pour alimenter les stats mais employer les meilleurs peu importe qui il soit.
+1
Elle est class Bozoma en fait
Avant la diversité il y a les compétences et le CV bien avant la couleur ! Surtout à ces postes…
Purée bientôt il faudra carrément des quotas de chaque ! Avec des entreprises comme Apple merci les 1% de paki 1% de cubain 1% de nigérians et j’en passe… La discrimination positive ne fait pas plus avancer les choses bien au contraire il rabaisse encore plus celui qui va Etre choisit par cette politique.
Réfléchir en termes de « diversité », c’est faire preuve de racisme
Voui voui, et pis distinguer homme et femme c’est de la misogynie.
Totalement d’accord avec toi!
Discrimination? En tout cas ce qui est sure c’est que là c’est de la discrimination positive!
Je pense pas qui est une discrimination tout court vu les effectifs et la politique sur les migrations d’opposition de Apple face à Trump
La pomme c’est comme Marine, elle pas raciste puisqu’elle a une cadre noire.
Et la diversité dans le rer B… moi je suis ultra minoritaire…. le seul blanc !!!
Et bien sûr Apple ne va pas prendre un noir ou un jaune pour faire bien… il faut des neurones avec. Et s’ils sont pas bien câblée entre eux ca le fait pas… on peut pas être expert en cramage de voitures des autres et aller à l’école !
😀😀😀😀 j’ai mal aux abdos
Uniquement les compétences, mais bien sur…
Et il n’y a jamais eu de cadre sup nul, qui a été débarqué après avoir pris de nombreuses décisions pourries.