Pour la seconde fois, Apple s’est opposé à la demande d’un groupe minoritaire d’actionnaires qui demandait à ce que la « diversité » soit mieux représentée dans l’équipe de direction de la compagnie. Mené par l’investisseur Tony Maldonado, ce groupe de « frondeurs » souhaitait qu’Apple accélère les nominations de cadres dirigeants (SVP ou Directeurs) de « couleur », c’est à dire indiens, asiatiques, afro-américains, etc…

Bozoma Saint John est la Directrice du Marketing pour Apple Music; c’est aussi l’une des rares afro-américaines du staff de direction d’Apple

Maldonado reproche essentiellement à Apple de trop se reposer sur les embauches en Apple Store et dans les équipes d’ingénieurs pour améliorer la diversité dans l’entreprise, le staff dirigeant restant à distance raisonnable de ces efforts. Les femmes  et les salariés issus des minorités représentent respectivement  37 et 27% du personnel d’Apple, des chiffres au dessus de la moyenne nationale dans les grosses entreprises américaines. Tony Maldonado estime que l’absence de cadres dirigeants issus de la « minorité » est une faiblesse stratégique pour la compagnie, qui ne peut ainsi pas prendre les bonnes décisions pour s’implanter sur certains marchés (il faudrait donc un cadre dirigeant indien pour réfléchir à l’implantation d’Apple en Inde selon cette logique…). Un peu plus parlant, Maldonado rappelle que 82% des membres de l’équipe dirigeante d’Apple sont « blancs », contre 57 % pour les autres catégories d’employés.

Mais Apple ne veut pas entendre parler de quotas pour ses cadres dirigeants : dans une note remise à la SEC, Apple recommande donc à ses actionnaires de s’opposer à ces propositions, et une fois de plus, la bataille semble déjà perdue pour Maldonado : une proposition identique avait déjà été soumise au vote des actionnaires l’an dernier, et n’avait recueilli au final que 5,1 % des voix.