Le service Apple Pay est disponible depuis déjà plus d’un an en Chine et aux Etats-Unis, avec des résultats presque opposés; sur son sol américain, Apple Pay domine maintenant de la tête et des épaules les services de paiement à distance 37% du marché), mais ce n’est pas la même musique en Chine où Apple Pay doit se contenter d’une part de marché minuscule, loin des deux ténors locaux Alipay (Alibaba) et Tenpay (Tencent) qui occupent respectivement 50.42% et 38.12% du secteur. Apple doit donc se contenter des miettes restantes, et des petites miettes puisqu’Apple Pay ne figure même pas dans le top 10 chinois.

L’échec d’Apple Pay en Chine peut s’expliquer de plusieurs manières; tout d’abord, Apple Pay fonctionne avec de la technologie NFC, alors que les chinois sont friands de QR Codes. Ce manque d’engouement pour des systèmes de paiement via NFC se retrouve aussi au niveau des commerces chinois, qui bien souvent ne disposent pas de bornes de paiement compatibles NFC; pourquoi donc l’utilisateur choisirait-il une solution technologique qui n’est disponible réellement nulle part, si ce n’est dans quelques grandes enseignes (Carrefour, Starbucks, etc…) ?

Et puis il y a aussi le fait, plus prosaïquement, qu’iOS reste une plateforme mineure en Chine, occupant près de 10% de la base installée et se situant aux alentours de 13% dans les ventes mobiles. Apple Pay étant liée à l’iPhone, sa propagation reste forcément moindre que celle des systèmes de paiement disponibles sur Android. Aux Etats-Unis, ce problème ne se pose pas puisqu’iOS représente 40% du marché mobile !