Les smartphones Android s’en sortent-ils mieux que les iPhone d’Apple en termes d’échec ? C’est ce qu’annonce la firme de diagnostics Blancco dans une étude publiée cette semaine.

Blancco estime que le taux d’échecs des iPhone a été de 62% au dernier trimestre, contre 58% au deuxième trimestre de 2016, 25% au premier trimestre ou encore 15% au quatrième trimestre de 2015. L’iPhone posant le plus de problèmes serait l’iPhone 6. Même les iPhone 7 et 7 Plus sont listés comme des smartphones qui posent des problèmes, leur taux d’échec est relativement bas (3%).

Concernant les applications, l’étude rapporte que Facebook, Snapchat et Instagram ont crashé à répétition l’année dernière chez plusieurs utilisateurs.

Et du côté d’Android ? Le taux d’échec est de 47% à ce jour. La chute est importante, on est passé d’un taux d’échec de 85% au quatrième trimestre de 2015 à 44% au premier trimestre de 2016 et 35% au deuxième trimestre de la même année. Les principaux problèmes rencontrés par les utilisateurs sous Android touchent l’appareil photo, la recharge de la batterie et les problèmes de connexion USB. Du côté du plus « mauvais » constructeur en ce qui concerne les échecs et les pannes, Samsung arrive à la première place.