Pour ses produits, Apple utilise plusieurs éléments, dont du cobalt. Le fabricant se fournit au Congo pour cet élément chimique, mais a décidé de cesser temporairement l’achat suite à une récente enquête menée par Sky News. La chaine britannique a révélé que des enfants travaillaient dans les mines pour récupérer du cobalt. Par ailleurs, l’enquête a montré que les conditions de travail des Africains sur place étaient difficiles.

Dans un communiqué transmis au Washington Post, Apple indique travailler avec son sous-traitant Huayou, situé en Chine. C’est celui-ci qui achète le cobalt au Congo. Apple rapporte qu’il travaillera de nouveau avec le fournisseur au Congo une fois que des protections seront mises en place et qu’elles correspondront à ses standards.

Apple compte être transparent sur le sujet et prévoit d’analyser davantage ses fournisseurs de cobalt dès cette année. Le fabricant d’iPhone compte également publier une liste des fonderies de cobalt chez lesquelles il se fournit. De son côté, Huayou a demandé à Sky News des informations supplémentaires pour mener sa propre enquête.

Pour ceux qui se posent la question, le cobalt est un élément essentiel pour les batteries lithium-ion, celles-ci sont utilisées dans les smartphones et les ordinateurs. Dans le cas d’Apple, on en retrouve dans l’iPhone et les MacBook. Le Congo représente 60% des ressources mondiales de cobalt.