Apple cesse temporairement l’achat de cobalt au Congo suite à du travail réalisé par des enfants
Pour ses produits, Apple utilise plusieurs éléments, dont du cobalt. Le fabricant se fournit au Congo pour cet élément chimique, mais a décidé de cesser temporairement l’achat suite à une récente enquête menée par Sky News. La chaine britannique a révélé que des enfants travaillaient dans les mines pour récupérer du cobalt. Par ailleurs, l’enquête a montré que les conditions de travail des Africains sur place étaient difficiles.
Dans un communiqué transmis au Washington Post, Apple indique travailler avec son sous-traitant Huayou, situé en Chine. C’est celui-ci qui achète le cobalt au Congo. Apple rapporte qu’il travaillera de nouveau avec le fournisseur au Congo une fois que des protections seront mises en place et qu’elles correspondront à ses standards.
Apple compte être transparent sur le sujet et prévoit d’analyser davantage ses fournisseurs de cobalt dès cette année. Le fabricant d’iPhone compte également publier une liste des fonderies de cobalt chez lesquelles il se fournit. De son côté, Huayou a demandé à Sky News des informations supplémentaires pour mener sa propre enquête.
Pour ceux qui se posent la question, le cobalt est un élément essentiel pour les batteries lithium-ion, celles-ci sont utilisées dans les smartphones et les ordinateurs. Dans le cas d’Apple, on en retrouve dans l’iPhone et les MacBook. Le Congo représente 60% des ressources mondiales de cobalt.
bien.
Les pays d’Afrique on toujours été pilier et exploité par l’occident…il est grand temps qu’ils leur rende leur richesse et leur indépendance! C’est pas un boycott qui changera la donne!!
Oui mais c’est toujours mieux que rien. C’est comme l’écologie, que c’est pas moi qui vais changer le climat tout seul, pourtant si je fait un peu de tri comme tout le monde alors la ça fonctionnera. C’est pas en se disant « ça sert à rien » que l’on fait avancer les choses.
Certes mais l’Afrique est considérée comme étant un continent du tiers monde alors toutes les richesses viennent de là-bas !! Va comprendre…
Les chefs de tribus étaient vendeurs d’esclaves et aujourd’hui, les responsables politiques africains amassent des fortunes en Suisse et construisent des palais sur la Côte d’Azur avec l’argent de la corruption.
+1, avant de diaboliser l’Occident comme le font les 3/4 des gens, parlez déjà des dirigeants africains…
Ils font ça uniquement pour leur image de marque et le paraitre étant donné qui ça leur explose a la figure!
Ça leur explose à la figure? ha bon! J’ai vu aucun article à scandale en parler dernièrement et si iAddict n’en aurait pas parlé tu n’y penserais même pas à l’heure actuelle.
Apple qui se montre regardant non mais sérieux on sait depuis bien longtemps que les enfants sont utilisé et Apple bouge simplement parce qu’un reportage a été tourné un peu de sérieux .
XD ooooh le jolie coup de pub. Presque toutes les extractions de minerai rare provenant de pays du tiers monde sont faites par des enfants ou des esclaves. En gros les 3/4 d’un iPhone provient de l’esclavagisme et la maltraitance d’enfant. Désolé Apple mais bon on sait que votre bénéfice (et notre plaisir) provient de la souffrance des autres.
Les 3/4 des smartphones, pas que iPhone
Et pas que les smartphones d’ailleurs ,et il ne sert pas que pour les accus mais aussi les peintures, les colles, les pneus, les savons…
On peut reprocher beaucoup de chose à une entreprise comme Apple, mais force est de reconnaître qu’elle mène des actions tendants à rendre le monde meilleur (comme d’autres entreprises, elle n’est pas la seule).
Elle a besoin de matières premières pour élaborer ses produits, ces dernières sont incontournables et produites dans des endroits du monde où règne la corruption et souvent la dictature.
Une entreprise n’a pas vocation à faire de l’ingérence ou de la dénonciation, mais de fournir un service ou un produit et nous sommes tous conscient du problème d’esclavagisme (direct, indirect, d’adultes, d’enfants, etc.) dans ces pays mais cela ne nous empêche pas d’acheter sans broncher des produits dont la conception favorise ces travers.
Pire, on demande à payer de moins en moins cher et donc intrinsèquement obliger les constructeurs à faire pression sur les fournisseurs, bref, on encourage tous ces dérives et en réalité on tourne la tête pour ne pas voir…
… comme Apple et les autres.
Les journalistes (dont c’est le métier) nous rappelle la réalité, la dureté et l’atrocité que vivent ces personnes, tiens d’un coup ca nous choc, nous émeut, nous met en colère, comme Apple.
Et alors quoi, elle est où la solution? Juste crier au scandale?
Maintenant que l’opinion public est sensibilisée Apple (et d’autres) font pression avec leurs moyens qui sont faibles car ils ont toujours besoin de ces matières premières, et nous aussi du coup.
Alors va-t-il y avoir un réel consortium des entreprises (qui pourront injecter du cash) afin d’apporter la modernisation des équipements, la formation des personnes, une charte d’exploitation pour contraindre les dirigeants a faire respecter les conditions de travail?
La solution n’est pas en tout cas le boycott, car même exploitées, ces personnes ont besoin de leurs maigres revenus… juste pour survivre!