Les virus se développent sous Android
La température monte du côté des smartphones Android. Le retour des beaux jours n’y est, à vrai dire, pas pour grand chose. Plus « ouverts », les terminaux Google laissent, de facto, plus souvent la porte ouverte aux virus de la famille des malware, lesquels peuvent causer quelques sueurs froides à votre téléphone. Ces dernières semaines, une nouvelle variante de virus a fait son apparition.
« Les malware de type Android.Spy, ciblant les systèmes Android sont connus depuis l’automne 2010. En plus de récupérer et de modifier les contacts et les messages, d’envoyer des SMS et de localiser le Smartphone, les Android.Spy peuvent également s’auto paramétrer pour se lancer automatiquement. Des modifications du trojan peuvent également être téléchargées lorsque le Smartphone est allumé avec l’objectif de récupérer l’ID du téléphone, de configurer certains paramètres de recherche dans les moteurs de recherche et d’ouvrir des liens. »
Ces programmes infectés proviennent souvent, non pas de l’Android Market, mais de sites douteux, lesquels proposent des applications somme toute légitime en apparence, mais livrée avec le fameux virus. Pour être activé, le virus a besoin que l’utilisateur donne une autorisation d’accès à certaines données du smartphone, à l’application hôte. Comme sous iOS, le terminal mobile affiche un message sensiblement équivalent à celui-ci : Souhaitez vous laisser Tartampion© accéder à votre liste de contacts ? Oui/Non). L’application corrompue peut ainsi déclencher l’envoi de spams et de SMS, à des contacts piochés ça et là dans votre répertoire, et à maintes reprises. De quoi affoler votre facture, si certains numéros sont surtaxés … Evidement, si une simple application Sudoku demande à avoir accès à votre liste de contacts, la méfiance est de rigueur…
Android : un environnement logiciels à double tranchant
L’iPhone d’Apple a lui aussi été sujet à des failles de sécurité, mais son environnement logiciel, nécessitant la validation systématique par la Pomme des applications (et critiqué, légitimement, à de nombreux égards pour cette raison), lui confère indubitablement des atouts, en terme de sécurité, face à son rival. Et pour cause, les smartphones sous Android permettent d’installer n’importe quelle application de n’importe quelle boutique. Les risques liés à cette non-régulation sont donc plus importants que sur l’iPhone, dont les applications sont validées manuellement. Un cloisonnement qui permet dont à la Pomme d’éviter quelques écueils.
Heureusement, il existe à ce jour un certain nombre d’antivirus disponibles sur l’Android Market, lesquels permettent évidemment de se prémunir contre ce type d’infection. Notons que sur l’App Store iOS, les seules applications pour iPhone, comportant le terme « antivirus », sont des jeux.
Source | DrWeb