Pendant longtemps, Samsung s’est occupé de la production des processeurs présents dans les iPhone et iPad d’Apple. Mais depuis quelques années, Apple va voir ailleurs et se tourne vers TSMC. C’est un problème important pour Samsung parce qu’Apple produit plusieurs dizaines de millions d’iPhone et d’iPad, avec tout autant de processeurs. Apple est donc un gros client qui peut rapporter beaucoup.

A10 Fusion, le processeur de l’iPhone 7 produit par TSMC

TSMC s’occupe du processeur dans les derniers iPhone et les rumeurs affirment que le groupe va aussi s’occuper du processeur A11 attendu dans les iPhone de 2017. Mais Samsung n’a pas dit son dernier mot et aimerait bien revenir dans la bataille.

Selon ETNews, Samsung va investir davantage pour créer une usine de production en 2018 capable de graver en 7 nm, contre 10 nm à ce jour. Le but du groupe coréen est de sécuriser le maximum de commandes possibles avant la concurrence. Il espère d’une certaine façon qu’Apple va de nouveau s’intéresser à lui.

Il est toutefois peu probable qu’Apple abandonne TSMC parce que Samsung est son premier concurrent dans le marché du smartphone. Par ailleurs, TSMC semble mieux s’en sortir que Samsung. Pour l’iPhone 6s, la moitié des processeurs était produit par Samsung et l’autre moitié par TSMC. Ceux de Samsung proposaient une autonomie inférieure et ils pouvaient chauffer un peu plus.