Apple s’intéresse de nouveau à la Chine et annonce aujourd’hui son intention de créer deux nouveaux centres de recherche et développement pour cette année. Ils seront situés à Shanghai et à Suzhou. Ils rejoindront ainsi ceux prévus à Pékin et Shenzhen.

Dans un communiqué de presse publié en chinois, Apple indique qu’il a l’intention d’investir au moins 3,5 milliards de yuans (environ 470,8 millions d’euros) pour ses recherches en Chine. Les résultats obtenus seront utilisés pour ses produits (iPhone, iPad, Mac), ainsi que pour ses services en ligne. Apple note également que les ingénieurs sur place vont réfléchir à des technologies dédiées au marché chinois. C’est assez logique au vu des emplacements des centres. Mais Apple note bien que le reste du monde sera également concerné.

Cité dans le communiqué, Dan Riccio, le vice-président d’Apple en charge de l’ingénierie matérielle, indique « Nous sommes impatients de travailler avec davantage de partenaires locaux et des institutions académiques au travers de l’expansion des centres de recherche et développement en Chine ».

Cette annonce par Apple montre l’envie du fabricant de se rapprocher de la Chine pour mieux comprendre le pays et attirer d’une certaine façon plus de clients. Pour rappel, les ventes d’iPhone ont reculé en Chine, alors qu’elles avaient connu une importante hausse depuis l’iPhone 6. Par ailleurs, une installation d’Apple en Chine permet d’avoir une meilleure image auprès du gouvernement.