Le mystère est enfin levé, et l’on comprend mieux pourquoi tant d’excellents jeux indépendants viennent de sortir dans l’App Store à seulement quelques jours d’intervalle. Apple vient en effet de lancer une nouvelle catégorie dans sa boutique applicative, qui met à l’honneur des jeux indés de qualité, récents ou devenus de grands classiques (comme le superbe Sword & Sorcery du studio SuperBrothers). De nombreuses nouveautés y sont référencées, à l’instar de Kingdom : New Lands (Lien App Store – 9,99€  – iPhone/iPad), OXENFREE (Lien App Store – 3,99€ – iPhone/iPad), Ticket to Earth (Lien App Store – 3,99€ – iPhone/iPad), Golf Zero (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), et d’autres encore dont nous vous reparlerons prochainement (Mushroom 11, Euclidean Lands, etc…). Si l’on en croit les quelques « fuites » de certains studios impliqués dans l’opération, Apple a fait en sorte que la sortie de plusieurs grosses nouveautés coïncide avec cette catégorie premium-indé. Et d’autres titres très attendus devraient intégrer cette liste de prestige dans les jours qui viennent (Card Thief par exemple)

Ce traitement spécial et préférentiel vis à vis des studios indés ne doit rien au hasard : la catégorie « jeu » est celle qui draine le plus de téléchargements et de revenus dans l’App Store (de loin) et Apple semble désormais convaincu qu’il faut mettre en avant le meilleur du meilleur, histoire de compenser l’impression mitigée laissée par l’immense masse de titres freemiums bas de gamme qui inondent chaque jour la boutique applicative.