IHS Markit a dévoilé ses données concernant les ventes des smartphones sur l’année 2016. Le cabinet a comparé 350 smartphones et, sans surprise, ceux d’Apple et Samsung sont largement devant.

Le smartphone qui s’est le mieux vendu l’année dernière est l’iPhone 6s. Cette place est intéressante quand on sait que ce modèle est sorti en 2015. Il peut être acheté moins cher qu’à sa sortie, ce qui a certainement poussé des utilisateurs à l’acquérir. Sur le podium, on retrouve ensuite l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus.

À la quatrième place, Apple est toujours présent avec l’iPhone 6s Plus. Samsung apparaît enfin à la cinquième place avec son Galaxy S7 Edge. On notera qu’il fait mieux que le Galaxy S7, positionné à la 9e place. Le modèle Edge a un écran incurvé plus grand et une plus grosse batterie.

Enfin, le reste du top 10 comprend les smartphones bas de gamme de Samsung (les Galaxy J) et le Oppo A53. Oppo peut être un constructeur inconnu dans de nombreux pays, et pourtant il est le quatrième fabricant de smartphones au monde. Il vise essentiellement le marché chinois ou asiatique au sens large, d’où ce manque de notoriété. Dans l’ordre, le top 5 des constructeurs (en termes de volume) est : Samsung, Apple, Huawei, Oppo et Vivo.