Apple, Google, Amazon et d’autres cherchent à acquérir les puces mémoires de Toshiba
Toshiba compte se séparer de sa division dédiée aux mémoires, sachant qu’il est confronté à la nécessité de renforcer son bilan face aux déboires financiers de Westinghouse, sa filiale nucléaire aux Etats-Unis. Plusieurs acteurs sont intéressés pour l’acquérir, on en retrouve dix au total. Dans le lot, il y a Apple, Amazon et Google selon le journal japonais Yomiuri Shimbun.
Apple, Amazon et Google sont des adversaires ici, ils ne sont pas intéressés pour l’acquérir à trois. Le montant qu’ils sont prêts à verser n’a pas été dévoilé dans l’immédiat. De son côté, il se murmure que Toshiba aimerait bien avoir 9 milliards de dollars au minimum. C’est une somme colossale en soi, mais l’investissement peut être intéressant sur le long terme — que ce soit pour Apple ou un autre acteur — sachant que les mémoires sont utilisées un peu partout de nos jours. Par ailleurs, la division de Toshiba représente 20% du marché des mémoires.
Apple connait bien Toshiba, le fabricant d’iPhone fait appel à lui pour ses puces mémoires dans ses produits. Il n’est pas le seul, Samsung fait également appel à lui pour certains périphériques.
En plus d’Apple, Google et Amazon, on retrouve Western Digital, SK Hynix, Broadcom, le fonds américain Silver Lake Partners, Foxconn ou encore TSMC. Fait intéressant, ces deux derniers sont des sous-traitants d’Apple.