Imagination annonce qu’Apple lancera son propre GPU mobile d’ici quelques mois
C’est l’info choc du jour : Imagination, la société britannique à l’origine des GPU de l’iPhone, annonce officiellement par voie de communiqué de presse qu’Apple prépare son propre GPU et ne s’équipera plus avec ses solutions d’ici 15 à 24 mois; ce communiqué ravageur a eu pour conséquence immédiate de faire plonger le cours de bourse d’Imagination, qui a perdu 70% de sa valeur depuis l’annonce.
Si le divorce entre Apple et Imagination est sur le point d’être consommé, les termes de la séparation ne sont clairement pas à l’amiable : Imagination estime qu’Apple ne peut développer son propre GPU sans violer sa propriété intellectuelle, une menace juridique assez étrange dans la mesure où l’on voit mal les ingénieurs d’Imagination avoir eu accès au prototype de GPU mobile développé en interne par Apple. Imagination affirme avoir demandé à Apple des preuves que son GPU ne viole pas sa propriété intellectuelle, et comme on peut s’en douter, Apple aurait refusé de livrer la moindre information (ce qui ne risque pas d’améliorer l’ambiance entre les deux entreprises).
Apple et Imagination ont certes entamé des négociations sur le coût des licences, mais celles-ci n’ont débouché sur aucun accord; plus prosaïquement, on peut supposer que c’est avant tout le refus d’Imagination de se faire racheter par Apple qui a abouti à la situation actuelle : dès 2013 en effet, Apple souhaitait prendre la main complète sur les GPU du groupe afin de les customiser à sa guise, une proposition sèchement rejetée par le britannique…qui en paye aujourd’hui durement le prix. Car pour Imagination, l’ « Applexit » est un véritable cataclysme : le chiffre d’affaires engrangé par le biais des commandes d’Apple représente en effet 4/5ème de l’ensemble des revenus du groupe. Pour les clients d’Apple, et principalement les fans d’iPhone, cette nouvelle a pourtant de quoi réjouir; étant donné la maitrise et les performances d’Apple dans le secteur des CPU mobiles, la promesse d’un GPU by Apple n’a jamais semblé aussi alléchante…
Ils vont se manger procès sur procès.
Pourquoi ça ?
Parce que ils ont copié l’invention de l’eau tiède
Parce qu’il y a un gros risque qu’apple utilise des brevets sans autorisation. Dans ce secteur ultra concurrentiel, la concurrence n’aime pas qu’on touche à ses propriétés.
C’est intrigant de voir qu’Apple intègre en interne la fabrication de composants alors que tout le secteur automobile a fait l’inverse : sous-traitance pour avoir plus de pression sur les fournisseurs (prix, qualité et délais) que des guerres de services internes. Qui a raison ? 🤔
Certainement que le risque d’avoir un fournisseur dépendant à 80% de ses propres commandes était trop grand pour Apple : rachat ? , donner de la production a un deuxième fournisseur ? Ou production interne ?
En quoi la menace juridique est étrange vu qu’Apple a souhaité d’une part racheté la société, et d’autre part entamé des négociations sur les licences ? ? ? Encore beaucoup d’objectivité dans la rédaction de l’article.
Etrange parce que tout simplement, et c’est bien détaillé dans l’article, les ingénieurs d’Imagination n’ont pas eu accès à la technologie GPU développée en interne par Apple, qui n’a peut-être rien à voir avec celle d’Imagination; A force de VOULOIR voir du manque d’objectivité partout vous en lisez tout de travers…
Je suis pas spécialiste de composants graphique,mais je ne pense pas qu’Apple soit partit d une feuille blanche et on du prendre une base de développement donc oui Imagination a de quoi s inquiété pour des brevets…
Personne ne part d’une feuille vraiment blanche, cela ne signifie pas pour autant que l’on enfreint les brevets à la pelle. La menace d’Imagination est tout de même très violente eu égard à leur absence totale d’information sur ce qu’a fait réellement Apple de son côté. Il fallait juste le noter.
Parti pris ? Voyons… jamais sur ce site ! Frederic L ? Voyons… encore une coincidence ! Ce sont les lecteurs qui se font des idées ! L’auteur a toujours raison !
Apple a confirmé j’ai vu Sur 01Net il faut écrire les articles plus vite 😄😂
Ça va faire mal, très mal 😍😍😍😍
Ça va envoyer du lourd… Pour ce qui est de partir d’une feuille blanche, en général c’est justement ce que fait Apple lorsqu’ils en viennent à developer eux-mêmes leur propre hardware! Avec les résultats que l’on connaît! Il n’y a qu’à voir l’efficacité redoutable des SoC « A »
Apple ne fabrique rien il prenne des pieces de tous les fabricants pour crée leur smartphone mais niveaux hardwares il ne crée rien par contre je suis bien d accords dans la conceptions des puces A er Ax il sont fort , mais en même temps ses puces sont optimiser pour quelques smartphone par ans donc c est pas difficile 😉
Le monde des affaires est sans pitié 😕
Ouaip enfin les proco AX sont SOUS LICENCE ARM !!! Apple n’invente rien. Ils adaptent par contre l’archi a leurs matériels et comme ils n’ont qu’un modele sur le marché (entendons même GPU, meme RAM, mêmes SSD, meme OS…etc et la variation de taille ou de quantité n’ influe pas) ben ils l’optimisent a mort.
Apres, sur le marché du GPU, tant ils peuvent s’en sortir sur telephone ou tablettes (vu la cam deplorable des jeux en général) tant ils vont déchanter s’ils viennent a venir titiller NVidia ou AMD. Les deux détiennent facile 90% des brevets sur les processus graphiques. Et c’est des boites solides…et riches. Très riches….
Et a ce moment la les fanboys d apple hurleront que nvidia et amd sont des patent troll 😉
Sous licence ARM ISA seulement, et Apple est bien le seul détenteur du brevet de ses core (si j’ai bonne mémoire).
Donc Apple paye les licences pour utiliser des architectures existantes pour ses propres conceptions qui n’ont pas pour objectif de rentrer dans une démarche concurrentielle mais d’avoir des composants, qui n’existent pas aujourd’hui sur le marché, optimisés pour ses produits.
Pour le GPU je pense que la démarche est similaire, Apple s’est rapproché d’Imagination et a voulu les racheter (surement pour que le rapatriement de l’intelligence deviennent exclusive et soumise à une totale confidentialité), cela ne s’est pas fait.
De ce fait, Apple crée sa propre intelligence en interne il n’y a ni complot ni volonté de dominer le monde, cela rentre dans une logique d’évolution pour l’entreprise.
M’enfin! 😄