Qui peut être le patron idéal ? Selon un sondage, un tiers des Australiens voudrait travailler pour Steve Jobs. Cela va être un peu difficile sachant que le cofondateur d’Apple est décédé depuis 2011, mais le sondage prenait en compte tous les patrons (qu’ils soient jeunes, âgés, vivants, morts, etc).

Les sondés devaient citer cinq patrons pour lesquels ils aimeraient travailler. Celui qui a été le plus cité est Richard Branson, connu pour sa marque Virgin. Plus de 40% des sondés veulent travailler pour lui. Vient ensuite Steve Jobs avec 33% des votes. Il est à égalité avec Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de Facebook. À la quatrième place, on retrouve Elon Musk (patron de Tesla et SpaceX). Il est suivi par Satya Nadella, le patron de Microsoft, qui occupe la cinquième place.

Selon l’une des responsables du sondage, les résultats montrent que les personnes sont attachées aux patrons qui se veulent innovants et progressifs. Détail intéressant, Steve Jobs a beaucoup été cité comme le patron de rêve par les personnes dans la tranche de 18-24 ans. Idem pour Mark Zuckerberg. Du côté de Richard Branson, le succès a surtout été rencontré par les personnes de plus de 35 ans.

Les hommes sondés notent qu’ils veulent voir de l’innovation et une vision pour leur patron. Du côté des femmes sondées, les deux points clés sont la communication et des lieux de travail flexibles.