Apple Pay connaît-il le succès escompté ? Apple a lancé son service de paiement sans contact en octobre 2015, mais celui-ci reste peu utilisé aujourd’hui. Selon l’analyste Gene Munster, qui observe Apple depuis des années, seulement 13% des utilisateurs d’iPhone ont déjà profité d’Apple Pay.

Quel est le problème ? Beaucoup d’utilisateurs ne connaissent pas ce système de paiement pour commencer. Ce discours est également valable pour les caissiers, les restaurateurs, les vendeurs et autres qui peuvent ne pas être au courant d’accepter Apple Pay. Pourtant, ils acceptent déjà le paiement sans contact (Apple utilise la même technologie, à savoir le NFC). Un autre élément qui dérange touche la sécurité. Plusieurs utilisateurs n’ont pas confiance et préfère rester avec la carte bancaire.

L’adoption est donc très lente, mais est-ce un problème pour Apple ? Eddy Cue, le vice-président d’Apple en charge des différents services (dont Apple Pay) a indiqué au Wall Street Journal que le délai n’était pas important. Qu’Apple Pay connaisse un réel succès dès le départ ou au bout de quelques années, ce n’est pas grave tant que les utilisateurs en profitent. De son côté, Jennifer Bayler, la vice-présidente d’Apple Pay, a noté qu’Apple poussait les commerçants à « éduquer » leurs caissiers/vendeurs à comprendre Apple Pay et en parler aux clients. Le but est d’avoir Apple Pay pour tout payer à l’avenir et remplacer le cash.

Mais la vraie raison de l’adoption lente peut se résumer avec la phrase de l’analyste Branden More : « Si vous ne pouvez pas l’utiliser partout, pourquoi feriez-vous le changement ? ». Tous les commerçants n’acceptent pas Apple Pay aujourd’hui. De plus, peu de banques autorisent leurs clients à en profiter.