Jeudi dernier, Apple a sorti son application Clips sur iOS (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad). Celle-ci permet de combiner des contenus pour créer une seule vidéo à l’arrivée. Plusieurs possibilités sont proposées, dont la reconnaissance vocale, des autocollants, des filtres et plus.

Le succès est-il au rendez-vous ? C’est moyen pour l’instant. Selon les données d’App Annie (partagées avec TechCrunch), Clips a connu entre 500 000 et 1 million de téléchargements au cours des quatre jours qui ont suivi sa disponibilité. Sur l’App Store américain, son meilleur classement a été la 28e place des applications gratuites, mais elle n’est jamais allée au-delà. En France, elle est à la 95e place à l’heure où cet article est publié.

Malheureusement pour Apple, l’application perd des places depuis sa sortie. Sur l’App Store américain, elle fut à la 28e place le jour de sa sortie, 39e ce week-end et 53e aujourd’hui. Apple s’en sort un peu mieux aux États-Unis qu’en France pour l’instant.

C’est donc un démarrage moyen si on compare avec le nombre d’iPhone et d’iPad en circulation. Mais App Annie se veut confiant et pense que les utilisateurs ne connaissaient pas encore l’application. Ils vont apprendre à la découvrir en voyant les clips partagés par les utilisateurs actuels sur les réseaux sociaux. De plus, Apple fait sa pub sur l’App Store pour attirer du monde.