La division des puces mémoires de Toshiba intéresse beaucoup de monde, dont Apple. Selon le diffuseur public japonais NHK, Apple considère un investissement de plusieurs milliards de dollars pour mettre la main sur la propriété de Toshiba.

Dans le détail, Apple voudrait avoir une part de 20% dans la division de Toshiba, tout en convainquant ce dernier de conserver une part partielle pour que le gouvernement japonais n’ait pas de craintes. Ainsi, le contrôle serait toujours réalisé par le Japon et les États-Unis. Par ailleurs, Apple envisagerait d’inviter son sous-traitant Foxconn dans l’affaire, ce dernier obtiendrait une part de 30%.

Dans l’immédiat, rien ne serait signé et Toshiba analyserait toujours les offres qui lui sont faites. Elles sont nombreuses, elles viennent de Google, Amazon, Western Digital, SK Hynix, Broadcom, le fonds américain Silver Lake Partners, Foxconn ou encore TSMC. Apple fait donc partie de cette liste.

Les puces mémoires sont un élément clé pour de nombreux produits. Dans le cas d’Apple, on en retrouve dans les iPhone, les iPad ou encore les Mac. On comprend ainsi l’intérêt pour le fabricant américain de mettre la main dessus et ainsi avoir un véritable contrôle. À ce jour, il doit se fournir chez différents groupes pour obtenir ce composant précis.