C’est le statu-quo absolu au sommet du secteur mobile. Si l’on en croit la dernière fournée de chiffres d’IDC, Apple et Samsung auraient réalisé lors du Q1 2017 des volumes de ventes identiques à ceux de 2016, soit 79 millions de smartphones écoulés du côté du géant sud-coréen et 51 millions d’iPhone pour le maître de Cupertino. Dans le détaill Apple progresserait en fait d’un poil (+0,8%), mais cet progression reste comme on dit dans la marge d’erreur. En revanche, Les trois poursuivants du duo dominant, tous chinois, montent les marches quatre à quatre : Huawei talonne toujours plus Apple avec des ventes estimées à 34,2 millions d’unités (et une croissance de 21,7%), OPPO suit derrière avec 25,6 millions d’unité (+29,8%) et Vivo ferme ce top 5 avec 18,1 millions de ventes (+23,6%); LG, HTC, Sony et bien d’autres on donc rejoint le peloton de la catégories « Autres », une catégorie dont aucun des membres ne parvient à atteindre les 5% de parts de marché.

La sortie des iPhone  RED n’aura donc pas permis à Apple de renouer avec la croissance, mais ce surplace n’est pas forcément une mauvaise nouvelle dans la mesure où l’iPhone 8 se profile déjà à l’horizon. Les ventes d’iPhone ne devraient pas beaucoup baisser cette année, et pourraient même repartir en boulet de canon lors du dernier trimestre 2017 (qui sera le premier trimestre fiscal 2018 pour Apple).

Pris dans sa globalité, le marché mobile continue donc de croître en ce début d’année 2017; certes, +4,3% n’est pas un bond gigantesque, et l’on se situe désormais très loin des scores de progression enregistrés durant les années 2007 à 2014; il faut se rendre à l’évidence : le marché mobile arrive doucement à saturation, et les places des uns et des autres devraient se cristalliser plus fortement dans ce contexte de maturité du secteur.