L’année 2016 a été une nouvelle fois très profitable pour de nombreux développeurs d’Apps, mais deux titres auront à eux seuls surclassé la mêlée de centaines de millions d’apps. Clash Royale (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) et Pokémon Go (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) auront respectivement rapporté 277,1 millions de dollars et 270,2 millions de dollars, rien qu’aux Etats-Unis ! L’étude de marché de Sega Networks et Sensor Tower confirme aussi que le revenu n’est pas forcément corrélé au nombre de téléchargements. Super Mario Run (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) a ainsi été téléchargé 16,6 millions de fois aux Etats-Unis, soit presqu’autant que les 19,1 millions de téléchargements de Clash Royale, et pourtant l’écart de revenu est de 1 à 18 en faveur du jeu de Supercell !

On remarque aussi que les 10 premiers de ce top US (en revenus) sont tous des jeux proposés gratuitement, même si le cas de Super Mario Run est un peu à part puisque les niveaux du jeu sont à débloquer en une fois via un unique achat in-app de 10 euros. Pour autant, les sommes d’argent faramineuses brassées par les gros titres freemium ne sont pas une indication en soi que les petits studios indépendants – qui vendent généralement leurs jeux à 2 ou 3 euros – ne rentrent pas dans leur frais. Utswo, les développeurs du très bon Monument Valley (Lien App Store – 4,49€ – iPhone/iPad) avaient publié un petit graphique qui dévoilait des revenus de plusieurs millions de dollars; certes, il était alors question de l’ensemble des App Store dans le monde, et au final les revenus de Monument Valley atteignent « seulement » une dizaine de million de dollars, mais pour un petit studio de trois personnes, il s’agissait déjà d’une véritable fortune (et on ne pourra pas dire que eux ont vendu leur âme…).