App Store : Apple baisse les affiliations pour les achats in-app
Apple a t-il eu vent de la grogne des développeurs et des sites spécialisés ? Toujours est-il que de nouvelles informations semblent indiquer la baisse des commissions d’affiliation (sur l’achat d’une app via un site spécialisé par exemple…) ne toucherait au final que les seuls achats in-apps. Dans un premier temps, un communiqué officiel d’Apple indiquait clairement que le taux d’affiliation sur les apps passerait de 7 à 2,5%, ce qui bien sûr pénalisait au premier chef les sites vivant principalement des achats d’apps (comme Toucharcade, qui ne traite que le jeu sur iOS et propose des centaines de liens affiliés).
Cette perspective de revenus réduits des 2/3 avait donc mis en émoi la communauté des sites de jeux vidéos mobiles, à l’instar de MacGamer HQ qui s’était plaint de la situation auprès du support Apple; mais oh surprise, le support a répondu en indiquant cette fois que seuls les achats in-apps étaient concernés par la baisse des affiliations. D’autres sites ont reçu depuis une mise au point semblable, ce qui laisse entendre qu’Apple a revu sa grille d’affiliation ou tout simplement a mal communiqué dès le départ; il reste aussi une possibilité, moins agréable à entendre pour les sites concernés : le support Apple n’est pas en phase avec les décisions prises « au sommet » de Cupertino, et dans ce cas il faudrait en rester au premier communiqué d’Apple.