Malgré les déclarations peu amènes de Phil Schiller, Apple travaillerait bien sur une enceinte connectée avec son assistant vocal Siri intégré. Et pour la firme eMarketer, l’arrivée d’Apple pourrait bien aider à doubler la taille de ce marché naissant, tout au moins aux Etats-Unis. Ainsi, le nombre d’utilisateurs actifs de boîtiers connectés serait multiplié par deux d’ici la fin de l’année 2017 et passerait de 18 à 35,6 millions.

Amazon devrait continuer à dominer le marché avec ses bornes Alexa, celles-ci occupant déjà 70,6% du marché nord américain contre seulement 23,8% pour les bornes Google Assistant. Mais c’est surtout l’arrivée d’Apple qui apporterait une nouvelle fois un effet « boost », même s’il convient de rester prudent concernant le niveau de cet effet (l’Apple Watch n’a pas réussi à faire exploser le marché de la montre connectée, et ce même si Apple reste leader du secteur).

Pour les analystes, il ne fait aucun doute que la borne Apple-Siri sera positionnée sur le segment du haut de gamme, avec comme principaux atouts l’intégration à Homekit et surtout le nombre de langues maitrisées, ce qui permettrait à Apple de commercialiser d’emblée son boitier dans un grand nombre de pays.