WhatsApp est aujourd’hui l’une des applications de messagerie les plus utilisées dans le monde avec 1,2 milliard d’utilisateurs. L’un des points forts est la sécurité puisque WhatsApp assure le chiffrement de bout en bout, ce qui empêche des hackers ou des organisations tierces de surveiller une conversation entre utilisateurs. WhatsApp a continué sur cette lancée et a renforcé la sécurité au niveau des sauvegardes.

Forbes rapporte que l’application de messagerie appartenant à Facebook a ajouté une clé de chiffrement au moment de faire une sauvegarde des conversations sur iCloud. Cela signifie qu’un éventuel hacker qui aurait mis la main sur un compte iCloud ne peut pas faire grand-chose avec les données sauvegardées par WhatsApp sachant qu’il faut une clé pour les lire et que celle-ci est seulement présente sur l’iPhone de l’utilisateur. Détail intéressant, le changement a été mis en place à la fin 2016, mais n’a été remarqué que récemment.

Il faut savoir que WhatsApp a connu plusieurs problèmes, notamment au Brésil, « à cause » de sa sécurité. Sachant que les conversations sont chiffrées de bout en bout, WhatsApp ne peut pas les donner aux autorités en cas d’événement (meurtre, trafic de drogue, etc) pour faire avancer une enquête. Plus récemment, WhatsApp a été au cœur de l’attentat de Londres. L’auteur a envoyé un message via WhatsApp, mais les autorités ne savent pas ce qu’il a dit sachant que les conversations sont chiffrées. La ministre de l’Intérieur britannique a d’ailleurs taclé WhatsApp sur ce sujet.