Il y a quelques jours, Tim Cook avait annoncé la création d’un fonds d’investissement d’un milliard de dollars par Apple. Le but est de créer de l’emploi aux États-Unis avec des métiers liés à la technologie de pointe. Le patron d’Apple avait ajouté que les premiers détails seraient dévoilés prochainement, ils sont justement tombés aujourd’hui.

Le premier bénéficiaire du fonds est Corning, il s’occupe de la dalle en verre des iPhone (et d’autres smartphones Android). C’est grâce à sa dalle que les rayures sur l’écran sont peu nombreuses avec une solidité renforcée chaque année. Le dernier modèle en date est le Gorilla Glass 5.

Pour le cas de Corning, Apple a décidé d’investir 200 millions de dollars. Cette somme va aider Corning pour la recherche et le développement, les biens d’équipement et plus encore. Apple note que son partenariat avec Corning remonte à 10 ans avec le premier iPhone sorti en 2007. « Aujourd’hui, tous les clients qui achètent un iPhone ou un iPad n’importe où dans le monde touchent un verre qui a été développé aux États-Unis » souligne Jeff Williams, le numéro 2 chez Apple après Tim Cook. Selon les dires du PDG de Corning, son partenariat avec Apple lui a permis de créer près de 1 000 emplois depuis 10 ans.

200 millions de dollars sur le milliard de dollars ont donc été utilisés aujourd’hui. Apple ne précise pas s’il versera à chaque fois le même montant. Si c’est le cas, il reste encore quatre entreprises dans lesquelles il peut investir.