Apple Watch, traqueur d’activité le plus précis pour la mesure de la fréquence cardiaque
L’université Stanford et l’école suédoise du sport et des services de santé ont décidé de se pencher sur les traqueurs d’activité pour savoir lesquels s’en sortent le mieux dans les mesures. Ici, sept traqueurs ont été sélectionnés : Apple Watch, Basis Peak, Fitbit Surge, Microsoft Band, Mio Alpha 2, PulseOn et Samsung Gear S2. 60 personnes ont participé à l’étude (31 femmes et 29 hommes).
Lors du premier test, l’étude s’est attardée à la mesure de la fréquence cardiaque. L’université et l’école ont jugé que la marge d’erreur acceptable serait de 5%. L’Apple Watch s’en sort le mieux dans le test réalisé pendant une activité sportive avec un taux d’erreur moyen de 2% (entre 1,2% et 2,8%). Le traqueur le moins précis dans ce domaine est la Gear S2 de Samsung avec un taux d’erreur moyen de 6,8% (entre 4,6% et 9%). Pour le test réalisé pendant une marche à pied, l’Apple Watch est encore à la première place avec un taux d’erreur moyen de 2,5% (entre 1,1% et 3,9%).
Le second test s’est attardé sur les calories perdues. Ici, les sept traqueurs ont échoué, aucun n’a su donner correctement le nombre. Mais l’étude note que l’Apple Watch a été le traqueur qui a été le moins éloigné de la réalité.
Les chercheurs notent que les traqueurs d’activités peuvent être intéressants pour suivre la fréquence cardiaque parce que les résultats obtenus sont proches de la réalité (grâce à des mesures avec des outils avancés). Toutefois, il ne faut pas compter sur eux pour savoir le nombre de calories qui ont été perdues après une activité sportive, aucun ne sera précis.
Et aucun traqueur d’activité spécialiste ? Dommage.
Parce qu’il y a quand même des marques qui font des cardiofréquencemètres depuis très très longtemps, et qui mesurent aussi les calories brulées plus plein d’autres choses. Il y a Polar pour la plus ancienne et la préférée des cardiologues (Polar date de 75 et a sorti son 1er cardio au début des années 80), Garmin la préférée des sportifs, Suunto, et d’autres encore.
Je me suis fait la même réflexion que toi quand j’ai vu la liste des appareils testés…
Ça aurait été interessant de connaître les marges d’erreur aussi pour le calcul des calories brûlés. « L’Apple watch est la moins éloigné de la réalité », super mais de combien ??
Ouais c’est le but, pourquoi tester des trucs qu’on sait que c’est fiable ?
Nan là ils testent dès traqueurs « populaire » pour justement voir s’ils sont aussi fiable que les spécialisés
Non c’est juste pour faire passer la watch comme la meilleure . Mensonge de rédacteur et testeurs une fois de plus.
Pour les calories c’est la Fitbit Surge la moins éloignée… Mais quand même bravo à l’Apple watch pour sa viabilité sur la FC
Ils n’ont même pas testé avec les dernières versions des traqueurs
Truc en carton
Une montre a minimum 400€ qui fonctionne mieux que celle a 100€ clap clap clap…
surtout que ne plus ce n’est qu’une indication c’est pas un appareil médical…