TSMC en est sûr : ses processeurs 7 nm actuellement en phase de prototypage et de tests sont supérieurs à ceux de Samsung en terme de puissance, d’efficience énergétique et de compacité. Lors d’une conférence , le CEO de TSMC Mark Liu a aussi confirmé que la fabrication de ces processeurs 7 nm débuterait lors du premier trimestre 2018, avant une production de masse prévue lors du premier semestre 2018.

En tout état de cause, les déclarations de Mark Liu laissent comprendre que le processeur A12 du futur iPhone de 2018 sera bien gravé en 7 nm étant donné que TSMC est désormais le principal fabricant de puces pour les appareils Apple (hormis le Mac bien sûr…). Reste à savoir si le fondeur asiatique disposera d’assez de temps pour produire les dizaines de millions de processeurs nécessaires au lancement d’un nouvel iPhone…

Des puces gravées en 7 nm laissent présager un vrai bond dans l’autonomie des prochains iPhone, sachant en plus que l’iPhone de l’an prochain devrait aussi être le tout premier à intégrer la nouvelle puce graphique développée par Apple, une puce que l’on pressent nettement moins énergivore que celle d’Imagination. 2018, année de l’iPhone à nouveau très autonome ? Si seulement …