La Corée du Nord semble avoir aussi peu le soucis des marques déposées que sa protectrice chinoise. Une société nord coréenne du nom de Ryonghung vient de lancer sur le marché local une tablette baptisée sobrement … iPad. Alors certes, l’iPad nord coréen n’a pas grand chose à voir technologiquement parlant avec l’ardoise d’Apple : le processeur culmine à 1,2 GHz et n’est épaulé que par 1 Go de RAM, et ne parlons pas de la capacité de stockage anémique de seulement 8 Go. Notons tout de même dans les points positifs la présence d’un clavier et d’un port HDMI.

L’encart de présentation de cet iPad du 3ème type met aussi en avant les 40 apps disponibles pour la tablette, et l’on peut parier que Facebook ou Google Maps ne figurent pas dans la liste…Pour tout dire, il y a très peu de chances qu’Apple s’émeuve vraiment de cette situation, sachant que de toute façon les avocats à la pomme n’ont aucun moyen de plaider leur cause devant un tribunal de Pyongyang. Cette tablette n’a pas non plus pour vocation de se vendre à l’international, ce qui limite forcément les risques de confusion, si « risques » il pouvait y avoir…