Tim Cook critique Donald Trump et sa décision de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat
Donald Trump a officialisé hier soir le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Cet accord a été signé en 2015, Barack Obama était le président des États-Unis à cette époque. Mais son successeur n’est pas convaincu par les conditions, d’où le retrait. Le pays outre-Atlantique rejoint ainsi la Syrie et le Nicaragua, à savoir les deux seuls pays qui n’ont pas signé l’accord de Paris sur le climat.
Tim Cook, le patron d’Apple, a tenu à réagir à ce retrait en envoyant un email à ses équipes. Dans son courrier, le dirigeant estime que la décision de Trump « a été mauvaise pour notre planète ». Il note avoir parlé avec Donald Trump par téléphone cette semaine en essayant de le convaincre, « mais cela n’a pas été suffisant » juge Tim Cook.
« Le changement climatique est réel et nous partageons tous une responsabilité pour le combattre » ajoute le patron d’Apple. Il souligne que la décision de Trump ne va rien changer à la politique environnementale d’Apple, le fabricant va toujours utiliser de l’énergie renouvelable dans ses établissements et ses data centers.
« Notre mission a toujours été de laisser le monde meilleur que nous l’avons trouvé. Nous ne faiblirons jamais parce que nous savons que les générations futures dépendent de nous » écrit Tim Cook à ses employés. « Votre travail est autant important aujourd’hui qu’il l’a été depuis le départ. Merci pour votre engagement à faire une différence chaque jour » conclut le patron d’Apple.
Apple est loin d’être le seul à avoir réagi contre Trump. Facebook, Google, Tesla, IBM, Microsoft ou encore Intel ont tous publié un mot.
We’ll make our planet great again!
I don’t think it’s @Potus plan….
keep calm and kill yourself
Je serais toujours ébahis du discours de façade et de l’hypocrisie de ces PDG qui délocalisent les productions polluantes en Chine ou en Inde, pour ne pas avoir a suivre de couteux règlements concernant la pollution et qui jouent les donneurs de leçons pour se faire bien voir des clients potentiels.
Mauvaise pioche, la Chine est justement parmi les pays qui ont pris conscience des enjeux et qui est parmi,les pays les plus volontaristes. Quant à Apple, leur politique environnementale a été saluée à plusieurs reprises et ils prennent vraiment au sérieux les enjeux notamment dans le domaine du recyclage.
Mauvaise pioche pour toi, leur politique environnementale aux US peut être saluée puisque leur production polluante est délocalisée en Chine avec le résultat que l’on sait ce qui fait que les autorités Chinoises ont compris que cela ne pouvait plus continuer.
Alors les serveurs et le nouveau siège alimente par de l’énergie propre ça fait bien et ça frappe l’esprit des consommateurs Une vraie écologie ça n’est pas à inciter à renouveler trop souvent des produits qui pourraient vivre plus longtemps si on pouvait remplacer tout simplement une batterie fatiguée.
Mais peut être que les milliards de bénéfices accumulés serviront un jour pour produire propre et non pas aux actionnaires