Avec Apple, il ne faut jamais dire « Fontaine, je ne boirais pas de ton eau« ; et quand les cadres d’Apple s’empressent d’affirmer à quel point iOS est parfait comme il est sur iPad, il vaut mieux s’attendre à tout. Craig Federighi avait donc parfaitement masqué son coup et nous a dévoilé devant nos yeux ébahis une version iOS 11 pour l’iPad qui transforme de facto l’iPad/iPad Pro en une sorte de mini-macOS qui semble ne rien devoir envier à son grand frère; un vrai dock fait son apparition, et, enfin, il est possible de passer des documents d’une app à l’autre par simple glisser/déposer ! Ceci est une révolution…

Un dock; un DOCK !

Le multi-fenêtrage (qui ne se limite pas à un simple split d’écran en deux) ainsi que le gestionnaire de fichiers Files (qui prend en compte Dropbox, Box et d’autres systèmes de stockage de fichiers) permettent d’envisager d’utiliser l’iPad comme un vrai Mac ultra nomade.

Un vrai gestionnaire de fichiers fait son apparition : Files

Et les évolutions ne s’arrêtent pas là; citons aussi la meilleure prise en charge de l’Apple Pencil, intégré dans la plupart des apps Apple, l’affichage de type Mission Control pour vérifier d’un coup d’oeil toutes les apps ouvertes, le scan de documents avec l’APN de l’iPad, le clavier étendu avec accès rapide aux caractères spéciaux ou bien encore les fonctions AR particulièrement avancées et dignes de l’HoloLens; bref, iOS 11 est bien devenu sur iPad l’OS mobile hybride qui donne enfin tout son sens au « Pro » de l’iPad Pro. Il était temps, mais avec Apple, on le sait désormais, il ne faut jamais désespérer de rien.