macOS High Sierra : Apple n’oblige pas les utilisateurs à utiliser son système de fichiers APFS
La première bêta de macOS 10.13, à savoir macOS High Sierra, est disponible depuis hier soir pour les développeurs — celle pour les testeurs publics arrivera à la fin du mois. L’une des nouveautés majeures de cette nouvelle version est le support de l’Apple File System.
Apple a présenté Apple File System à la WWDC de 2016. Il s’agit d’un nouveau système de fichiers qui remplace le HFS+ utilisé jusqu’à présent sur les Mac. Il se veut plus rapide et plus sécurisé selon les dires d’Apple. Les utilisateurs qui ont iOS 10.3 au minimum sur leurs iPhone, iPad ou iPod touch ont déjà fait la bascule vers l’APFS sans obligatoirement le savoir. Apple le propose maintenant sur Mac.
Au moment d’installer la première bêta de macOS High Sierra, Apple propose aux utilisateurs de décocher la case pour basculer leur disque dur ou leur SSD du système de fichiers HFS+ actuellement utilisé vers l’APFS. La case est cochée par défaut, mais l’utilisateur a le choix.
Faut-il passer sur l’APFS ? C’est recommandé pour avoir de meilleures performances au quotidien. Mais il est conseillé de sauvegarder les documents de son Mac avant de le faire pour éviter de tout perdre en cas de plantage. Il ne devrait pas en avoir, mais il est important de prendre des précautions.
Perso’ je vais l’activer 😊
Apfs n’est pas proposé pour les ssd externes usb3