Dans une interview accordée à Bloomberg, Tim Cook a confirmé que la société avait bel et bien travaillé avec les services britanniques dans le cadre de leur enquête sur les attaques terroristes.

En précisant toutefois « ne pas pouvoir détailler » étant donné que certaines affaires en cours sont concernées, il a affirmé que quand la loi a besoin d’informations dans ce cadre, « ils les donnaient rapidement ».

Ces commentaires arrivent juste après les attentats ayant fait 6 morts et 48 blessés avec une camionnette et 22 morts pour 116 blessés lors du concert d’Ariana Grande. Et si la collaboration avec le gouvernement britannique n’a rien de surprenant, ça reste un rappel concernant la sécurité des données.

Le chiffrement ne garantit pas une vie privée inviolable, puisqu’il reste systématiquement des métadonnées, qui peuvent être récupérées et utilisées, notamment dans le cas de ce genre d’enquêtes. Et ces métadonnées sont selon Cook « extrêmement importantes » quand il s’agit de dresser un profil.

Ces données ne concernent pas le thème, le contenu des discussions, mais plutôt par exemple la date et le lieu d’envoi. Concernant les attaques, Tim Cook a mis en avant qu’elles « affectent votre sécurité. Donc ce n’est plus juste une histoire de vie privée. Ce n’est pas vie privée contre sécurité, c’est vie privée et sécurité contre sécurité ».