Apple coopère avec le Royaume-Uni dans les enquêtes anti-terrorisme
Dans une interview accordée à Bloomberg, Tim Cook a confirmé que la société avait bel et bien travaillé avec les services britanniques dans le cadre de leur enquête sur les attaques terroristes.
En précisant toutefois « ne pas pouvoir détailler » étant donné que certaines affaires en cours sont concernées, il a affirmé que quand la loi a besoin d’informations dans ce cadre, « ils les donnaient rapidement ».
Ces commentaires arrivent juste après les attentats ayant fait 6 morts et 48 blessés avec une camionnette et 22 morts pour 116 blessés lors du concert d’Ariana Grande. Et si la collaboration avec le gouvernement britannique n’a rien de surprenant, ça reste un rappel concernant la sécurité des données.
Le chiffrement ne garantit pas une vie privée inviolable, puisqu’il reste systématiquement des métadonnées, qui peuvent être récupérées et utilisées, notamment dans le cas de ce genre d’enquêtes. Et ces métadonnées sont selon Cook « extrêmement importantes » quand il s’agit de dresser un profil.
Ces données ne concernent pas le thème, le contenu des discussions, mais plutôt par exemple la date et le lieu d’envoi. Concernant les attaques, Tim Cook a mis en avant qu’elles « affectent votre sécurité. Donc ce n’est plus juste une histoire de vie privée. Ce n’est pas vie privée contre sécurité, c’est vie privée et sécurité contre sécurité ».
Svp le cryptage ça existé pas. C’est une aberration ! Surveillez votre vocabulaire !
Apple a toujours collaboré quand c’était demandé ainsi qu’il en a l’obligation mais ne fait pas de porte dérobée. Lorsque le chiffrage est local, ils ne peuvent donc rien faire et c’est justement ce que le FBI leur reproche.
Tu parles d’une gloire. Collaborer à une enquête criminelle c’est pas une option, ni pour Apple ni pour quiconque. Il n’y a jamais eu de débat sur la remise aux enquêteurs des données dont le fabricant dispose. Le problème porte sur le mise au point de produits permettant de dissimuler totalement ses données personnelles aux autorités. Où comment, dans le but de séduire les foules de geeks ignares qui se croient espionnés par de méchantes agences gouvernementales, Apple met à disposition du premier abrutit venu des outils efficaces pour s’organiser sans risquer d’être démasqué. Quant on voit que les mecs ont attaqué à Londres à la camionnette et au couteau, ça montre bien que n’importe quel objet du quotidien peut être utiliser à des fins criminelles. Nous devrions interdire aux fabricants la commercialisation de solutions de cryptage ou autres techniques du même style. Le droit au respect de la vie privée est assuré par la condamnation de ceux qui le violent. Il est inutile de le protéger « préventivement » en exposant au passage toute la population aux crimes que l’inviolabilité des communication facilite énormément.
Raisonnement à courte vue. Pour commencer, laisser le système ouvert aux hackers, espions et aux escrocs de tous bords est une menace sérieuse et d’autre part ils ne sont jamais condamnés. Pour se protéger contre les cambriolages, mieux vaut sécuriser son habitation que de la laisser ouverte en supposant que les cambrioleurs seront arrêtés.
Bravo, belle leçon de hauteur de vue. Vous avez juste oublié la moitié du problème : la lutte contre le crime. Arrêter les cambrioleurs avant qu’il ne viennent chez vous ce serait encore mieux nan ?