Norman Foster; l’architecte en chef de l’Apple Park, est un perfectionniste…et n’hésite pas à remettre en cause son propre travail. Interviewé durant la conférence Wired Business, Norman Foster semble en effet considérer que les immenses parking sur trois niveaux situés aux abords de l’Apple Park ont de fortes chances d’être tout bonnement obsolètes d’ici 10 à 15 ans. L’architecte de renom estime que les évolutions technologiques rapides du côté des véhicules autonomes pourraient rendre cette immense structure parfaitement inutiles dans un avenir relativement proche.

« Peut-être que le garage traditionnel doit être repensé et ce dès maintenant » déclare Foster , qui explique aussi combien le métier d’architecte consiste à anticiper sur les évolutions sociales et technologiques; continuant sur l’exemple du parking, Foster image des structures qui pourraient se transformer à loisir en fonction des évolutions sociétales; et visiblement, les parkings de l’Apple Park ne répondent vraiment pas à ces exigences de transformation.

Durant son long entretien avec le journaliste de Wired, Norman Foster revient aussi sur sa collaboration avec Steve Jobs, et rappelle à quel point le patron d’Apple était soucieux du moindre détail; l’architecte rend justice au-cofondateur d’Apple d’avoir eu l’idée d’espaces séparés par des cloisons transparentes coulissantes, l’objectif premier étant de réduire les relations « verticales » au sein de l’entreprise. Foster soutient cette vision de l’espace de travail comme lieu et style de vie, à contrario d’une vision trop rationalisée et seulement utilitariste.