Bonne pioche de notre confrère WatchGeneration, qui a consulté le calendrier des mises à jour des différents OS d’Apple et s’est aperçu que watchOS 4 bénéficiera lui aussi  bientôt du système de ficher APFS (Apple File System). Malgré donc le processeur 32 bits de l’Apple Watch Series 2 (et Serie « une » aussi…), l’APFS sera bien le système de fichier par défaut sous watchOS 4. Clairement, le choix d’Apple vise ici à uniformiser ses solutions système; l’APFS a en effet peu de chance d’apporter des gains significatifs de performances  sur un appareil qui limite aussi drastiquement le nombre de tâches fonctionnant en parallèle mais les développeurs d’applications devraient s’y retrouver (même si l’engouement pour l’Apple Watch est largement tombé du côté des devs).

Pensé pour les mémoires Flash et le chiffrage des datas numériques, l’APFS sécurisera encore mieux les données de l’utilisateur de la toquante; watchOS 4 passera à APFS à la rentrée prochaine (au mois de septembre donc…). Une chose intrigue néanmoins, car l’APFS utilise bien des jeux d’instruction codés en 64 bits (et seulement en 64 bits à priori) alors que le processeur de l’Apple Watch est encore, nous l’avons dit, de technologie 32 bits; quelque chose risque donc de se « perdre » en route, mais quoi ?