Selon deux analystes du milieu des nouvelles technologies et interrogés par nos confrères de techcrunch.com, l’Android Market devrait surpasser, en nombre d’applications, l’iOS App Store d’ici cet été. Si l’un des deux spécialistes estime que ce dépassement symbolique devrait avoir lieu durant le mois de juillet, le second parle plutôt du mois d’août, ce qui fait, avouons-le, une bien mince différence. Toujours est-il que l’Android Market a bel et bien le vent en poupe, notamment et surtout grâce à son système d’exploitation particulièrement ouvert aux développeurs [lire : 3 milliards de téléchargements pour l’Android Market], mais aussi malheureusement aux inconvénients tels que les programmes malveillants [Lire : Les virus se développent sous Android)]. Au mois d’avril, ce dernier a accueilli 28 000 nouvelles Apps, contre 11 000 pour l’iOs App Store, durant la même période. Au premier mai 2011, l’Android Market, encore second pour seulement quelques semaine, de toute évidence, comptait 295 000 applications, soit environs 90 000 de moins que l’App Store iOS d’Apple -à la même période-.

Notons cependant, qu’à ce jour, et en tout et pour tout, si Apple a validé près de 500 000 applications sur son iOs App Store, seules 386 000 d’entre-elles sont en ligne, dont 90 000 optimisés pour l’iPad. D’après ces même analystes, au premier décembre de cet année, l’Android Market pourrait compter 700 000 applications, contre 500 000 pour l’App Store iOS : une courbe exponentielle qui reste tout de même très optimiste au fil des mois.

Toujours est-il que le succès de la boutique d’applications en ligne de Google est indéniable, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César : le dynamisme de l’App Store iOS d’Apple et son iPhone est pour beaucoup dans la montée en puissance de l’Android Market, ce que certaines huiles de Google ne se cachent pas d’avouer [Lire : L’iPhone tire Android et Google vers des sommets]. Reste que cette montée en puissance a de quoi faire des envieux.