Avec son smartphone, Apple a totalement redessiné un marché jusque-là réservé en majorité à quelques professionnels. Le premier mobile commercialisé sous Android, le système d’exploitation de Google a été le HTC G1/Dream lancé aux États-Unis sur le réseau T-Mobile, le 22 octobre 2008. Depuis cette première engouffrée dans le marché des smartphones tous publics initiée par Apple en 2007 et dont les fondations reposent sur des centaines de cageots de pommes (et bien qu’elle n’ait pas attendu cette manne pour s’enrichir), Google voit la vie en vert.


A ce propos, dans une interview accordée récemment au site AdNews, Daniel Alegre, président de Google Asie-Pacifique souligne : « Partout où l’iPhone a du succès, Google a du succès ». Il est vrai qu’avec la réussite insolente de son smartphone, la firme de Cupertino a ouvert la voie à ses rivaux. Elle est parvenue à démocratiser un produit qui a non seulement insufflé des idées à la concurrence, mais qui a aussi permis à ses rivaux de simplifier leur propre entrée sur le marché, un marché tout acquis à la belle cause de la popularisation des smartphones !

« Je n’envisage pas le paysage comme un affrontement entre l’iPhone et Android. L’iPhone est un moteur de croissance très performant pour Google. De plus, nous monétisons des applications iPhone… » confie Daniel Alegre.

Daniel Alegre finit en rappelant que pour Google, le marché des smartphones doit être occupé « par le moins de plateformes possibles, pour que les développeurs puissent se concentrer… sur le développement ».

Une façon d’envoyer des pétales de roses à la Pomme et ses épines à RIM, HP ou Microsoft.