Le combat opposant Apple à Qualcomm est toujours d’actualité. Le fabricant d’iPhone a mis à jour sa plainte pour ajouter de nouvelles accusations et tenter de défendre son cas.

Ici, Apple maintient que les licences concernant les brevets de Qualcomm ne sont pas valides. Qualcomm se charge notamment de faire un système de « double facturation » dans lequel le fournisseur facture une première fois une licence pour autoriser un fabricant (Apple en l’occurrence) à utiliser ses modems et une seconde fois pour utiliser le modem à proprement parler. Apple ajoute que plusieurs frais sont facturés par Qualcomm au sujet de brevets, alors qu’ils n’ont rien à voir avec la connexion cellulaire de l’iPhone.

Récemment, Qualcomm avait aussi décidé de s’attaquer à quatre sous-traitants d’Apple (Foxconn, Pegatron, Wistron et Compal) qui avaient décidé de ne plus lui verser de royalties. Qualcomm a demandé à la justice qu’ils continuent de payer. Aujourd’hui, Apple demande à la justice que cette affaire soit abandonnée parce qu’il estime que le dossier le concerne lui et Qualcomm.

L’affaire est loin d’être terminée, elle n’en est qu’au début en réalité. Apple et Qualcomm tentent chacun de se défendre devant la justice pour éviter de perdre (dans le cas d’Apple) ou de faire un gros chèque à l’autre (dans le cas de Qualcomm).