Apple a réellement envie que les fuites autour de ses produits soient plus que limitées, voire inexistantes. Le fabricant a organisé un rendez-vous devant 100 employés pour leur expliquer quelques fondamentaux et les détails de cette réunion… ont fuité. Ils sont dévoilés par The Outline.

Apple explique avoir une équipe qui supervise les fuites pour éviter qu’elles tombent entre les mains des concurrents ou de la presse. À ce sujet, Apple pense avoir fait des efforts au niveau des chaînes de production de ses sous-traitants. Les fuites venaient majoritairement de cet endroit, mais la tendance a été inversée en 2016. En effet, Apple estime que les fuites sont davantage venues d’employés travaillant sur ses campus que d’employés d’usines de sous-traitants.

Greg Joswiak, l’un des vice-présidents d’Apple qui intervient de temps en temps pendant les keynotes (c’est lui qui a présenté l’iPad Pro 10,5 pouces à la WWDC), était également au rendez-vous à la réunion avec une vidéo. Il a fait savoir que le combat des fuites était important pour Tim Cook qui veut les limiter au maximum pour garder une surprise pour les clients. Greg Joswiak a ajouté « nous ne pouvons plus tolérer cela ».

Pour la petite anecdote, certains mettent des affiches sur les arrêts de bus ou les dortoirs des usines. Les affiches demandent à ceux qui ont des informations ou des composants sur les futurs iPhone de les partager, moyennant une récompense pouvant représenter un an de salaire. De plus, Apple achète parfois les fuites pour éviter qu’elles tombent entre certaines mains.

Enfin, Apple note avoir renforcé son équipe pour limiter les fuites. En 2014 par exemple, 387 châssis d’iPhone ont été volés. C’est tombé à 57 en 2015 et quatre l’année dernière. Concernant 2013, Apple a acheté 19 000 châssis d’iPhone 5c pour limiter la diffusion dans la presse.