L’une des nouveautés les plus « cool » d’iOS 11 a bien failli passer totalement inaperçue. Plans « iOS 11 » se dote pourtant d’un mode de visualisation VR qui permet de se balader dans une ville via  FlyOver en tenant compte de vos propres déplacements. En d’autres termes, vous pouvez jouer à Gulliver chez les lilliputiens et découvrir les endroits modélisés en 3D tout en vous déplaçant (Cette fonction semble aussi s’appuyer sur le framework ARKit); le résultat est franchement impressionnant, même si l’on peine un peu à en saisir toute l’utilité; pour donner le goût de voyager peut-être…

Mais si l’on gratte un peu, on commence à comprendre la façon dont Apple va sans doute tenter de concurrencer le Street View de Google Plans; puisqu’il lui est impossible de refaire son retard sur le stock de photos pharaonique récupéré par les Google Cars (pas les voitures autonomes, celles de Google Maps), Apple se dirige donc vers un mode de présentation immersif et fluide de l’environnement dans Plans, qui ne sera jamais aussi précis que la devanture photographiée d’une boutique située à telle ou telle adresse mais qui permettra sans doute de se diriger avec plus de facilité dans une ville qu’on ne connait pas. Précision de Google Maps (mais affichage image par image) vs Rendu 3D fluide et immersif dans Plans (mais aucune précision sur le rendu des façades et bâtiments alentours).

Tout comme Plans se distingue déjà de  Google Maps concernant l’affichage des POI  – Apple privilégie l’affichage des noms de route et n’affiche les POIs que lorsqu’on effectue un certain niveau de zoom, tout le contraire de Google Maps en somme – la différenciation pourrait aussi toucher l’affichage « réaliste » de l’environnement géolocalisé. Face à l’avance presqu’irrattrapable de Google Maps dans certains domaines (notamment Street View), Apple semble chercher sa propre voie…