Le combat entre Apple et Qualcomm est loin d’être fini. Qualcomm a dévoilé une nouvelle plainte dans laquelle il accuse Apple de violer six brevets qui lui sont propres. Les brevets en question ont été sécurisés par Qualcomm entre 2013 et 2017, ils permettent notamment aux iPhone d’économiser de la batterie quand ils sont connectés aux réseaux des opérateurs.

 

Dans sa plainte, Qualcomm se tourne vers l’International Trade Commission, à savoir l’agence américaine qui s’occupe des litiges commerciaux. Le sous-traitant veut stopper l’importation d’iPhone et d’iPad aux États-Unis qui embarquent un modem autre que le sien. Il s’agit en l’occurrence des iPhone qui embarquent le modem venant d’Intel (Apple se fournit chez Qualcomm et Intel depuis 2016, alors qu’il se fournissait exclusivement chez Qualcomm auparavant). Par ailleurs, Qualcomm demande à ce que les iPhone et iPad équipés du modem d’Intel qui sont déjà importés aux États-Unis ne soient pas autorisés à la vente.

Qualcomm peut-il gagner ? C’est la justice qui tranchera, mais l’affaire ne sera pas réglée tout de suite de toute façon. En effet, Qualcomm note qu’un bannissement ne se fera pas avant 18 mois au minimum. Qui plus est, il s’attend à ce que la justice traite cette affaire en 2018 et pas avant.

Il est bon de rappeler qu’Apple et Qualcomm se font la guerre depuis quelques mois. Apple accuse Qualcomm d’abuser de sa position dominante en facturant un prix élevé pour les modems.