Apple a annoncé l’ouverture d’un nouveau data center, celui-ci est situé dans la province de Guizhou au sud de la Chine. Ce data center a une particularité : il n’est pas opéré à 100% par Apple, contrairement aux autres situés dans plusieurs pays dans le monde.

En effet, Apple a fait savoir à Reuters qu’il s’était associé avec le groupe Guizhou-Cloud Big Data Industry qui est spécialisé dans la gestion des données. Pourquoi cette association ? Parce que la Chine oblige depuis le mois dernier une gestion des données qui transitent en Chine par des groupes chinois. Guizhou-Cloud Big Data Industry est justement une firme chinoise.

Mais les utilisateurs locaux peuvent être rassurés, Apple affirme que l’accord passé avec Guizhou-Cloud Big Data Industry ne change en rien ses pratiques au niveau de la sécurité. Le fabricant explique notamment qu’il n’y aura pas de backdoor (porte dérobée) dans son data center en Chine et aucun gouvernement ne pourra ainsi avoir un accès privilégié pour accéder aux données des utilisateurs.

Pour rappel, un data center est un lieu qui permet de faire transiter les données des différents services. Dans le cas d’Apple, il peut s’agir d’iCloud, de l’iTunes Store, de l’App Store, d’Apple Music et plus encore. Les utilisateurs chinois vont avoir de meilleurs débits et une meilleure fiabilité grâce aux serveurs situés à proximité. Par ailleurs, Apple ajoute qu’un investissement d’un milliard de dollars a été effectué pour ce data center.