Bud Tribble, vice-président en charge des technologies logicielles chez Apple, s’entretenait, il y a quelques heures, avec des députés américains de la commission US qui enquête sur l’affaire de l’iPhone mouchard [Lire : [MàJ] iPhone mouchard : beaucoup de bruit pour rien ?]. Cette commission doit faire la lumière sur les conditions d’utilisation des données de localisation des utilisateurs de smartphones, pour lesquelles Apple a déjà publié un dossier de presse détaillé, il y a quelques jours, afin d’être lavé de tout soupçon d’espionnage (Lire : Apple s’explique sur l’affaire de l’iPhone mouchard). Parmi les invités, et aux côtés des parlementaires, Google était aussi présente pour donner des éclaircissement sur la gestion des données de localisation de son système d’exploitation mobile : Android.


Seulement quelques minutes après l’ouverture de la commission, une annonce a été faite par Bud Tribble et relayée par nos confrères de Gizmodo.com :

La prochaine mise à jour majeure d’iOS cryptera entièrement les informations de localisation. La mise à jour d’iOS en version 4.3.3, disponible depuis quelques jours, a déjà réduit considérablement la taille du cache de cette base de données (consolidated.db), empêche désormais sa sauvegarde sur iTunes, et corrige un bogue qui touchait les préférences des services de localisation.

De même, pour répondre aux questionnements autour de l’utilisation de la localisation par les applications tierces, Bud Tribble a indiqué qu’iOS inclurait un indicateur visuel quand une application utilise les services de localisation – c’est déjà le cas et l’on ignore si l’indicateur en question est le même ou sera repensé – lequel permettra à l’utilisateur de savoir quelles applications, dans les 24 heures dernières, ont accédé aux données de localisation.

Ce cryptage devrait donc permettre non seulement de renforcer la sécurité des utilisateurs, mais également d’empêcher les applications tierces, parfois malveillantes, d’espionner ses utilisateurs.