Apple a mis en ligne le firmware qui sera utilisé par le HomePod, à savoir son enceinte connectée propulsée par Siri qui a été annoncée le mois dernier lors de la WWDC. Les personnes intéressées peuvent le télécharger dès maintenant en cliquant ici, il pèse 2,1 Go. Attention toutefois, il ne servira pas à grand-chose en l’état. Apple référence son enceinte avec le nom « AudioAccessory1,1 ».

Le développeur Steve Troughton-Smith s’est chargé de télécharger le firmware pour fouiller dedans et éventuellement dénicher quelques éléments. Il n’y a pas grand-chose à dire par rapport à ce que nous connaissons déjà avec l’iPhone par exemple. Le développeur note que le HomePod « est iOS sur un appareil sans écran ». Apple n’a pas conçu un système d’exploitation dédié pour le HomePod, il s’est chargé de faire une adaptation d’iOS tout simplement.

Le code du firmware permet par ailleurs de découvrir SoundBoard, l’équivalent du SpringBoard sur iPhone et iPad (l’écran d’accueil tout simplement. Le code nous apprend également que les touches de volume du HomePod pourront être utilisées pour annuler une requête faite à Siri. En outre, le HomePod gère VoiceOver et d’autres fonctionnalités liées à l’accessibilité.

Dernier point : le HomePod se connecte à l’iTunes Store en se faisant passer pour un iPhone SE (avec le nom iPhone8,4). Pourquoi ? Bonne question, la réponse n’est pas connue. Le HomePod sera lancé en décembre prochain (dans certains pays) à 349 dollars.