Apple retire toutes les apps VPN de l’App Store chinois
La Chine veut que sa censure soit respectée, et elle n’hésite pas à employer les grands moyens, puisque les apps proposant un VPN, moyen de contourner les limites imposées par le pays sur le contenu en ligne accessible, ont été retirées de l’AppStore.
Ce nouveau développement a été observé en premier lieu par ExpressVPN, société basée en dehors du pays, qui a publié dans un billet sur son blog son constat: les apps de VPN majeures auparavant disponibles sur le marché chinois ont disparu, y compris la leur, alors qu’elles sont toujours disponibles pour le reste du monde.
Cette disparition soudaine n’est pas anodine, et aura un impact lourd puisque le VPN est un des seuls moyens permettant aux utilisateurs chinois de parvenir à se sortir du très lourd système de censure auquel ils sont soumis. Et si Apple semble penser que c’est mieux pour les affaires de coopérer avec la Chine, cette suppression d’apps est un coup extrêmement puissant contre la liberté de naviguer en ligne.
C’est de plus une période critique pour la censure, puisque depuis peu, le « Great Firewall« , nom donné à tout cet appareil de censure, a vu ses moyens renforcés, et peut désormais interférer avec les apps de messagerie comme WhatsApp, ou encore WeChat, très populaire en Chine.
On ne sait pas encore ce que l’avenir réserve aux VPN sur les autres marchés comme celui d’Android, mais une chose est sûre, c’est que l’AppStore et les règles d’Apple ne vont clairement plus faciliter l’accès à l’internet libre à ses utilisateurs chinois.
C’est chaud quand même les censures dans les pays … 😲
Heureusement qu’on est plus ou moins en démocratie en Europe
et quoi qui dit tim cook ,le chantre de la liberté individuelle ,le droit a la difference et le respect de la vie privée ? rien meme pas une lettre aux autoritées chinoises ni dans les journaux officiels de chine .
Comme quoi les libertés d apple cependent du marché
Tim reste discret avec un marché de dizaines de millions de clients potentiels. Du moment que sa production est toujours autorisée à la vente
Pour ceux qui avaient encore un doute…
Et? Les chinois ont leurs propre store alternatif (pas légal) donc en s’en foux
Ou simplement se créer un compte sur l’app store etranger…
Et oui, encore une éthique à deux vitesses : la Chine censure le net d’une façon énorme et inadmissible et Apple accepte de retirer les VPN du Store local. Tim Cook choisit à nouveau le Yuan plutôt que la morale. Ce n’est pas la première fois, loin de là. Décevant à nouveau.
bienvenue sur terre … ton essence, ton electricité , etc etc en groutouillant juste un peu tu vois partout ce genre de merde . check les fringues fabriquées en ethiopie
peut etre mais nous on ne fait pas d interview ou ecrit pas de lettres dans les journaux pour defendre les libertés individuelles et faire l inverse.La credulité en prend un coup sauf chez les aveugles bien sur.Et si il n est pas credible sur un point il peut en etre de meme sur d autres comme les impots par exemple
Ou tout simplement configurer le vpn manuellement ou par safari ;),
C’est juste pour faire plaisir à la chine mais rien a changé.
Comme apple qui vire les vpn pub… même blague. Pas besoin d’app pour utiliser les vpn. Les app c’est juste pour configurer le vpn sans se faire iech ;).
Les affaires c’est les affaires ! Pas de vagues avec un pays aux un milliard et demi de consommateurs potentiels. Les grands mots de démocratie et de liberté c’est bien, mais pas en Chine. Merci Mr Cook.
La chine a pas hésité à bannir Google parce que Google ne souhaitait pas filtrer ses résultats. Donc apple sait à quoi s’attendre s’ils ne respectent pas la censure. Et la chine est leur plus gros marché, donc on peut comprendre qu’ils voient les billets avant les raisons morales.
Hahaha les mecs qui disent « suffit de faire un compte étranger » mais vous pensez que c’est pas bloqué ? Si les chinois avaient la possibilité de juste changer de store ils le feraient depuis longtemps.
Cydia reste indispensable pour contourner la censure.
Les big corporations, Fiananciers et Bansters travaillent toujours main dans la main avec les dictatures.
Pouvoir et Argent sont les deux facettes de la même médaille.
Honte à Appla, cette pomme est pourrie.
Firefox focus pour être anonyme :-)