Apple publie ses résultats financiers et ses ventes pour le 3e trimestre 2017
Comme prévu, Apple dévoile ce soir ses résultats financiers concernant le troisième trimestre de son année fiscale 2017. Cela correspond au deuxième trimestre dans notre calendrier. Il s’agit généralement du trimestre le plus calme pour Apple avec la fin du printemps et le début de l’été inclus. Nous avons tout de même eu de nouveaux iPad et Mac en juin, annoncés lors de la WWDC.
Apple annonce avoir eu un chiffre d’affaires de 45,4 milliards de dollars pour le trimestre, contre 42,4 milliards de dollars pour la même période il y a un an. Il y a donc une hausse de 7%. De son côté, le bénéfice net est à 8,7 milliards de dollars (1,67 dollars par action), contre 7,8 milliards de dollars (1,42 dollar par action) l’année dernière à base comparable, soit une hausse de 11,8%. De son côté, la marge brute s’établit à 38,5% contre 38% l’année dernière l’année dernière.
Dans le détail, les ventes sont :
- iPhone : 41 millions d’exemplaires (+2% par rapport au même trimestre il y a un an)
- iPad : 11,42 millions d’exemplaires (+15%)
- Mac : 4,29 millions d’exemplaires (+1%)
- Services (Apple Music, iCloud, etc) : 7,26 milliards de dollars générés (+22%)
- Autres produits (Apple TV, Apple Watch, accessoires Beats, iPod et accessoires) : 2,74 milliards de dollars générés (+23%)
Tout est donc positif ce trimestre, même les ventes d’iPad repartent à la hausse ! C’est la première fois depuis plusieurs années. Apple peut remercier les modèles lancés en juin. Les marchés sont contents parce que les résultats sont en hausse et supérieurs à leurs attentes, l’action ressort à 158,26 dollars en post-séance à la Bourse en hausse de 5,47%.
Pour le trimestre en cours, Apple donne les estimations suivantes : chiffre d’affaires compris entre 49 et 52 milliards de dollars et une marge brute comprise entre 37,5% et 38%. Pour information, les marchés tablent sur 49,12 milliards de dollars.
Visiblement la stratégie d’Apple concernant l’iPad Pro semble porter ses fruits, c’est la première fois depuis plusieurs années que les ventes d’iPad sont en hausse
Mais attention c’est le chiffre d’affaire qui est en hausse probablement pas le nombre de pièce vendue…
Et au vu du prix des iPad Pro et dans l’ensemble la hausse des prix générales c’est un peu normale. Mais ce qui me tracasse c’est que vu que leur stratégie marche on ne verra pas de diminution de leur prix…
Heureusement que leurs produits se revendent bien…
Merci de lire l’article
Les ventes étaient de 13,3 millions d’iPad au 3eme trimestre 2016, donc c’est bien le nombre de pièces vendues qui est en très nette augmentation.
Doux jésus. 😌
Impressionnant.
Désolé, erreur de report c’était 9,95 millions en 2016, donc effectivement inférieur à cette année.
Quand après on te sort « non mais Apple est en train de mourir, c’est fini » bah tu rigoles bien ! On en parle de tout les analystes qui prédisaient la déchéance d’Apple cet année ?
bon on va se palucher