Bien qu’empêtré par l’enquête visant certaines de ses proches et des soutiens politiques, Donald Trump continue de s’appuyer sur les forces vives de la Silicon Valley afin d’améliorer les services informatiques de l’administration américaine (et éviter que ne se produise ce qui est arrivé au concurrent démocrate ?). Ce jeudi, Jared Kushner, conseiller de la Maison Blanche, avait organisé une réunion avec des représentants d’ Apple, Amazon, Oracle, Qualcomm, Microsoft et d’autres entreprises de la high-tech.

Cette réunion avait pour objectif de discuter des meilleurs moyens d’améliorer l’infrastructure informatique de quelques-unes des plus importantes  administrations gouvernementales, dont le FBI. Des « centres d’excellence » seront créés afin de promouvoir les services de cloud, des ventes composés d’ingénieurs provenant de certaines des plus grosses sociétés informatiques. Et l’on sait déjà que Tim Cook a refusé d’intégrer le Comité consultatif de l’Office of American Innovation, l’organisme dirigé par Jared Kushner qui chapeautera la création de ces centres d’excellence.

Apple ne décline pas forcément les propositions de collaboration venant de la Maison Blanche. Au mois de juin dernier, le patron d’Apple avait apporté son soutien à une initiative du gouvernement et d’Ivanka Trump visant à mieux financer le programme STEM (réforme de l’enseignement des Mathématiques, des sciences, de l’ingénierie et des technologies).