Apple fait beaucoup d’efforts pour s’implanter en Inde (et pouvoir y construire des Apple Store), mais les progrès enregistrés ces derniers mois pourraient bien subir un léger contre-temps : l’’autorité de régulation des télécommunications indienne (TRAI) est en bisbille avec Apple parce que cette dernière lui refuse l’entrée de l’App Store pour une app intitulée « Do Not Disturb ». Cette application doit permettre à l’utilisateur d’informer le régulateur sur les nouveaux spams apparus sur la plateforme, une fonction à priori fort honorable.

Mais il y a un gros loup caché dans le placard pour Apple, qui a consisté que l’app partageait avec le TRAI de nombreuses informations privées de l’utilisateur, comme le contenu des SMS ou l’enregistrement des appels. En d’autres termes, sous son emballage bienveillant, l’app Do Not Disturb ressemble quand même beaucoup à un simple spyware, et Apple n’a pas pour habitude d’autoriser les logiciels espions sur sa plateforme. R. S. Sharma, le directeur du TRAI, rappelle en outre que Google a autorisé le partage des informations privées de l’utilisateur, ce qui explique sans doute la présence de l’app sur le Play Store.

Apple reste pour l’instant inflexible, une attitude que l’on aurait pu trouver parfaitement désintéressée si le même Apple n’avait pas plié devant les autorités chinoises concernant le retrait des apps de VPN; à croire que le marché indien permet à Apple de bander les muscles à peu de frais, à contrario du marché chinois, beaucoup plus rentable pour Cupertino.